Bonjour ! Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler de ma dernière lecture ! Je l'ai commencé durant l'hiver, ce qui tombait à pique vu le thème. Ce livre change un peu des autres lectures dont je vous parle, même si pour moi il y a quand même un lien avec le développement personnel car on parle du "mieux-vivre" et de l'abondance du bonheur.
Résumé
Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, la réponse, c'est le Hygge (à prononcer hou-ga)...il évoque l'idéal danois: confort, convivialité, simplicité et bien-être.
Meik Wiking est le Président de l'Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague.
Ce que ce livre m'a apporté
Il m'a rendu encore plus passionnée du Hygge. Ma première rencontre avec le Hygge, c'était il y a quelques années quand je me suis découverte une passion pour la décoration d'intérieur. J'avais effectué des stages durant mes études dans un magasin qui se rapprochait beaucoup de cette état d'esprit (magasin Design-A2 sur Pont-St-Esprit (30), pour les curieux). Un esprit très nordique, fluffy, cocooning... c'est là que j'ai rencontré le terme Hygge. Depuis longtemps je voulais lire ce merveilleux livre de Meik Wiking, et je suis loin d'être déçu. Très bien expliqué avec de belles illustrations. Pendant votre lecture, vous apprendrez à vivre selon cet art, dans chaque domaine de la vie courante: de la décoration d'intérieur (lumières, objets design,...), à la façon de manger et boire (vous avez quelques recettes sympa mais que je ne pourrais pas réaliser étant végétarienne). On vous parle également de leurs fonctionnement en société (relation sociale, au travail,..), les Danois aiment les soirées au coin du feu entre amis autour d'un café vêtu d'une grosse paire de chaussette et avec des bougies allumés (le saviez-vous, les Danois brûlent 6kg de bougies par an). Vous apprendrez également quelques termes Danois qui tourne autour du Hygge. Le Hygge peut se pratiquer également en dehors du foyer pendant les vacances, par exemple. D'ailleurs la période la plus hyggelig selon les Danois est Noël.
Le Hygge c'est quoi au final ? C'est juste de vivre dans l'instant présent et profiter, il représente tous ces petits moments de bonheur qui ne s'achètent pas. C'est à ce moment-là que je pense que le Hygge peut nous aider à mieux-vivre dans notre société actuelle (encore faudrait-il que tout le monde s'y mette). Posez votre téléphone pour une journée, ouvrez un livre, savourez un thé ou un café, sortez voir des amis, jouez à des jeux de sociétés, créer... C'est toute ces petites choses qui peuvent nous rendre heureux, tous ces petits rien qui font tout.
Si ce lifestyle vous intéresse, je vous invite fortement à vous procurer cette merveille de Meik Wiking.
Extraits
" Le goût est important dans le Hygge, car il est souvent question de manger quelque chose. Et ce quelque chose ne peut d'aucune façon être trop original... Si vous voulez rendre une tasse de thé plus hyggelig, ajoutez du miel."
"Les petites étincelles et les crépitements vifs du bois qui brûle sont probablement les sons les plus hyggelige qui existent."
"Le Hygge est très lié à la lumière mais il est également très lié à l'idée de prendre son temps"
"Il y a deux ans, je rendais visite à un ami et sa famille. Sa fille avait alors 4 ans...elle s'est tournée vers moi et m'a demandé: "C'est quoi ton travail ?" . "J'essaie de découvrir ce qui rend les gens heureux" ai-je répondu. Elle a haussé les épaules: "C'est facile ça. Les bonbons."