Bonjour à tous ! Je vous annonce que le 5 juin, je réaliserai un de mes rêves: partir en Islande. Et ça sera la première fois que je prends l'avion (et oui tôt ou tard ça devait arriver haha). Après plusieurs mois de préparation, nous voici prêt avec mon compagnon pour notre premier voyage ensemble! Au programme: découverte de nouveaux paysages, camping sauvage, baignade dans les eaux thermales, l'aventure quoi...
Sur cette article vous retrouverez les achats que nous avons réalisé pour notre voyage mais également notre agenda de bord; l'article va être mis à jour plusieurs fois, restez connecté! Je ne pourrais pas me connecter là-bas mais en rentrant je vous mettrais quelques photos du voyage plus bas.
✈ Nous allons arriver à Keflavik airport le 5 Juin à 14:15, nous nous rendrons sur Reykjavik en bus pour rejoindre l'hôtel: nous restons 3 jours sur la capitale le temps de réfléchir à notre parcours, même si on a quelques idées, mais également pour nous permettre de nous poser tranquillement.. étant donné que c'est mon premier voyage, je ne suis pas à l'abri d'avoir le mal du pays ! Mais on croise les doigts, tout va bien se passer !
Notre tente: Hilleberg Unna, tente 4 saison.
Mon matelas gonflable: Nemo, Astro™ Lite 20R.
Mon sac de couchage: Rab, Ascent 500
Nos sac-à-dos: Tasmanian Tiger 85L, Lafuma Acces 40L.
Les petits sac-à-dos pour cabine: Quechua, premier prix (facilement pliable).
Nos chaussures de randonnée: Columbia Mi-montante Terrebonne OutDry™Homme, Colombia Mi-montante imperméable Canyon Point™Femme
Mon agenda de bord
___________________________________________________
28.05.19
J-8 avant le grand départ, je commence à trier les affaires que je mettrai dans mon sac-à-dos: quelques t-shirts, un sweat-shirt, trois pantalons, quelques paires de chaussettes, des sous-vêtements en coton, deux brassières, un maillot de bain, ma trousse de toilette minimaliste*, quelques sacs en plastiques pour les déchets (camping sauvage), des serviettes microfibres, une protection imperméable pour mon sac-à-dos et d'autres petites affaires... Je partirai avec le strict minimum ! Cela permet d'avoir un sac-à-dos plus léger et donc plus confortable à porter. Mais nous sommes également limité, 20kg par sac en soute. Après avoir rempli mon sac-à-dos celui-ci pesait 5kg.
*trousse de toilette minimaliste: shampooing solide Lamazuna, savon corps Karandja, brosse à dent coupé (pour gagner de la place), dentifrice Weleda, un mascara (pour les photos pardi), un baume à lèvre.
02.06.19
J-2, le stress commence à venir ! Comme certains on pu le savoir, je me suis fait voler mon sac-à-dos vendredi matin alors qu'on remplissait la voiture pour monter sur le Vercors... "Heureusement" le voleur à jeté mon sac-à-dos plus loin, avec mes affaires éparpillés et n'a volé que mon argent (20euros) et ma CB... À ce moment là, j'étais ravie de voir que mon passeport et ma carte d'identité étaient encore là. Puis nous sommes montés sur Méaudre, pour passer du temps avec la famille de mon compagnon mais également pour y laisser ma voiture (hors de question de la laisser 1 mois en bas...). J'ai dû recompté et re-ranger mes affaires... il ne manquait rien ouf !
Pour revenir à mon stress, c'est tout simple: c'est la première fois que je prends l'avion. Le voyage en lui-même ne me fait pas peur, au contraire ! D'ailleurs je file à la pharmacie ce matin pour acheter du Argentum Nitricum (homéopathie) qui aide en cas de peur lors d'un vol.
05.06.19
Nous sommes finalement arrivés à Keflavik vers minuit car le vol qu'on était censé prendre a été annulé il y a longtemps... WOWAir a fait faillite. On était ravis... Du coup on a dû prendre des billets de dernière minute, ça nous a coûté bonbon...
Ce vol là n'était pas direct du coup on a dû faire une escale sur Paris. Finalement les vols se sont bien passés. À part le premier (normal, c'était ma première fois).
06.06.19
Nous sommes à l'hôtel, enfin ! (Arrivé à 2h du matin)
Nous avons visité le centre-ville de Reykjavik et avons mangé dans un snack super sympa du nom de BioBorgani. Ils faisaient des burgers végétariens au top. Je trouve cette ville super sympa, il y a de grandes rues touristiques mais c'est super joli !
08.06.19
Direction Grundarfjörður ! Le trajet en bus a été très long mais ça en valait la peine. Arrivé dans le village nous voilà parti en randonnée direction Kirkjufell. Depuis le temps que je voulais voir cet endroit ! Nous avons marché dans la prairie pour nous approcher au maximum d'une cascade sauvage qui malheureusement été inaccessible car elle était sur un terrain privé. Nous avons pu voir énormément de fleurs différentes ainsi que de jolies pierres (petites géodes, pierres volcaniques, etc.). Plus loin, nous voilà arrivé au haut de la cascade qui donne sur un joli point de vue de Kirkjufell. C'était magnifique ! Le soir nous avons dormi au camping municipal qui était assez sympa.
09.06.19
Direction Flúðir, journée spéciale bus. Encore. C'est un joli village, nous avons pris deux nuits au camping municipal où il y avait, enfin, des douches. Douche à l'eau thermale, c'est assez bizarre la première fois car il y a une puissante odeur de soufre (ressemblant fortement à celle d'un oeuf pourri) qui s'en dégage, mais on s'y habitue (ou pas).
10.06.19
Gros échec pour aller voir Gullfoss et Geysir, nous avons fait du stop mais il n'y avait personne sur les routes, tant pis, ça sera pour une prochaine fois! Au final nous sommes allés plus tôt que prévu au Secret Lagoon qui se trouve à 15 minutes de marche du camping. C'était mon premier bain thermal, l'eau était à 38° avec des zones extérieures au bain qui atteignaient les 90°-100° (On le sent vite lorsque on s'approche de certains bords) ! Nous nous sommes bien éclatés (et détendus) !
11.06.19
Une fois la tente rangée, direction le bus pour aller à Hvolsvöllur où nous avons pris une nuit dans un studio pour mieux nous reposer. Ville en bord de route, rien de bien exceptionnel. Mais c'était le seul endroit où le bus passait avant Seljaland.
12.06.19
Après s'être bien reposé, c'est parti pour faire...du stop. Car il n'y a pas encore de bus à cette période pour aller voir la cascade de Seljalandfoss. Deux femmes dans un camping-car nous ont pris, elles venaient du Pays de Galle. Première expérience en stop réussi ! C'est décidé je prendrai des stoppeurs quand je reviendrai en France ahah !
Arrivée là bas, wouah, cascade magnifique. Nous pouvons passer derrière la cascade (sortez les k-way).
Plus loin il y a une autre cascade moins fréquenté qui se nomme Gljúfrabúi, la cascade est caché par des rochers mais il y a un petit sentier pour l'approcher. L'eau plonge dans un petit bassin.
Après avoir pique-niqué, c'est reparti pour faire du stop direction Skógar ! Un jeune homme originaire de Reykjavik nous a pris, super sympa ! Il nous a parlé de plein de chose... On sait maintenant grâce à lui pourquoi il y a autant de Lupin en Islande, cela permet de maintenir la terre, pour éviter que le vent ne l'assèche trop et ne la réduise en sable. Quand il a su qu'on allait à Skógar il nous a parlé d'une cascade pas trop fréquenté qui se trouve à 20 minutes de marche de Skógafoss (cascade très connue d'Islande et encore plus depuis qu'ils y ont tourné une scène pour la série Game of Thrones). À peine arrivés, nous sommes directement allés voir cette fameuse cascade caché...et en effet, cette magnifique cascade en met plein les yeux. Comme on ne savait pas trop à quoi s'attendre, c'était encore mieux. On se croyait dans un film avec toute cette verdure, ces rochers et le sable noir.
Après avoir mangé et s'être un peu reposés (on n'a fait que bouger), nous sommes allés voir Skógafoss. Très grande cascade, belle et puissante. Il y a un escalier sur la droite qui mène tout en haut vers un point de vue différent et aussi vers une randonnée plus loin dans les terres.
Après cette grosse journée, Morphée m'attendait les bras ouverts...
13.06.19
Direction Vík í Mýrdal et ces fameuses plages de sable noir. Là-bas, nous sommes allés voir la jolie petite église. Puis nous avons pris un chemin de randonnée qui traverse la montagne et mène vers la plage de l'autre côté, mais surtout vers l'auberge de jeunesse où nous avons réservé une chambre. La montée était horrible... 1h30 de marche avec un sac-à-dos (qui pesait à ce moment-là 9kg avec la nourriture), ça va le faire... Il fallait que je me motive... Je voulais y mettre toute ma force malgré qu'une grosse bronchite s'est emparée de moi.
Et là un ange m'entendit, improbable, car la route était fermée: Un 4x4 qui était en train de monter s'est arrêté à côté de nous. L'homme au volant à ouvert sa porte "Je monte tout en haut, vous voulez que je vous y emmène?" Oh ouiiii ! Ce monsieur était la seule personne autorisé à prendre cette route. Il avait racheté une ancienne station radio datant de la seconde guerre mondiale. Le bâtiment ressemblait à un bunker et était installé au bout du plateau qui formait le sommet de la montagne. Il nous a amené jusqu'à la pointe de son terrain qui donne une vue imprenable sur le dessus des deux rochers connus du paysage. Il y avait également des nids de macareux juste en dessous de nous, sur la paroi de la falaise. Cette rencontre était magique ! Il nous a ensuite ramené vers le chemin qui permet de descendre la montagne. Arrivé en bas, j'étais claqué... Je n'avais qu'une envie: être dans l'auberge de jeunesse ! Cela-dit, il reste 2,5 kilomètres. À pied.
14.06.19
Nous avons pris une nuit de plus pour ce soir, la bronchite ne me réussissait pas. J'avais énormément de mal à respirer. Nous avons tellement marché ces derniers jours (en moyenne 15 000 pas par jour, le plus étant 23 000 pas) que j'avais vraiment du mal à récupérer. Heureusement que l'auberge où nous étions, était super sympa. Pour ceux que ça intéresse c'est un hostel qui se nomme "The Barn". Avec mon compagnon, nous nous sommes mis d'accord sur le fait que vu mon état, il valait mieux éviter de voir les glaciers le lendemain sachant qu'il fallait y camper...
Dans l'après-midi nous sommes allés voir Reynisdrangar, la plage de sable noire. Il y avait du vent et l'océan étaient assez agité, donnant de grosses vagues qui ont donnés de belles photos !
15.06.19
La jeune femme de l'accueil a été très gentille et a réussi à nous trouver quelqu'un pour nous ramener en voiture sur Vik (ce qui nous a évité une petite randonnée de 10km). À Vík, nous avons repris le bus, direction Reykjavik !
_______________________
BILAN
Nous avons repris l'avion le 18 dans la nuit. Finalement le voyage a duré moins longtemps que prévu, à cause de ma bronchite certes, mais au final si ont été restés voir une autre cascade et les glaciers, nous serons restés que 3 jours de plus. Donc 15 jours suffissent amplement pour le parcours qu'on avait planifié. Comptez un mois pour les personnes qui veulent faire le tour complet de l'Islande (et un budget adéquat).
Nous avons vu toutes sortes de paysage, c'était un voyage magique ! Et j'ai pu faire les 3 choses que je voulais absolument voir: Kirkjufell, Skogafoss et me baigner au moins une fois dans les eaux thermales.
Niveau budget, pour ceux qui se posent la question, nous avions économisé 1 500 euros chacun, qui on suffit amplement pour 15 jours. La nourriture est très chère là-bas, vous avez des supermarchés comme Bonus, Netto (complètement différent du Netto qu'on connaît tous) et Kronan. Très cher et pourtant pas très équilibré, on se croirait dans les supermarchés américains !
Les Islandais sont assez accueillants, d'autres moins, on voit qu'ils n'aiment pas tous les touristes. Beaucoup de touristes abîment les terrains en sortant des sentiers battus et les Islandais n'aiment pas forcément ça car nous embêtons le Peuple caché (et abîme forcément aussi les paysages)... D'ailleurs je compte vous faire un autre article où je vous parlerai de leurs cultures et de leurs croyances et un autre où je mettrais les photos HD du voyage.