top of page

Islande, traditions et croyances...

Hello tout le monde ! Suite à mon article sur l'Islande, je vous parle aujourd'hui des traditions islandaises ainsi que leurs croyances. L'Islande est un pays magique où regorge pleins d'histoires...

Je vous raconte donc mes expériences ainsi que quelques histoires:

_En 1550, l'Islande adopte le luthéranisme sous l'influence danoise. Grâce au financement public, des églises ont été construites à travers le pays. Les églises sont très jolies, quelques-unes se ressemblent mais n'ont pas souvent les même couleurs et les même matériaux.

_Malgré la religion et l'avancée du pays, cela n'a pas empêcher les habitants de continuer à croire aux forces naturelles comme leurs ancêtres les Vikings. Près de deux tiers de la population croient en l'existence du Huldufolk, "le peuple caché". Elle concerne la croyance aux elfes, aux lutins et autres êtres surnaturels. Il y a également une Ecole des Elfes sur Reykjavik. Si un jour vous allez en Islande, vous ne pouvez pas louper les petites maisons construites à leurs édifices. Il faut savoir qu'en 2013, une route a dû être détourné, car des médiums avaient repéré un peuple caché près d'un gros rocher, que les services routiers voulaient faire sauter... Même si certains Islandais n'y croient pas forcément, ils respectent énormément les personnes qui ont ces croyances. Et ça c'est beau ! Le respect...

Si le sujet vous intéresse, il y a un super reportage disponible sur Youtube (lien).

En ésotérisme, les peuples des elfes et des gnomes sont des éléments de la terre. Il existe également les sylphes qui sont les éléments de l'air. Les ondines sont les éléments de l'eau et les salamandes sont les élements du feu. Si ce sujet vous intéresse aussi, je vous invite à lire le livre d'Anne Givaudan qui est disponible en ligne (lien).

"Même le peuple caché aiment ça ici, Merci" Message trouvé dans un fast-food.

_Il faut également que je vous raconte mon aventure au Secret Lagoon... ou plutôt ma gêne phénoménale... Avec mon compagnon nous nous sommes rendu sur Fludir pour pouvoir profiter des eaux thermales. Arrivé là-bas, un bel accueil, il y un bar... Pour l'instant tout va bien. La jeune femme de l'accueil nous explique comment se rendre aux vestiaires et les règles d'hygiène. Jusqu'à là, ça va aussi. Une fois que nous avons enlevés nos chaussures à l'entrée principale des vestiaires (d'ailleurs en parlant de chaussures, c'est la base là bas de les enlever avant de rentrer dans une maison!), direction le vestiaire des femmes, et là... Tout le monde est nu. Vraiment nu. Elles se baladent nu. Elles vous font un grand sourire. Youpi... Même si certains vont me dire "Mais Marie tu n'as pas à complexer" ben franchement j'étais super gênée, vraiment... Je suis allée tête baissé vers un cassier et je me dirige avec mon maillot vers un toilette et là "Please don't use the toilet to change clothes" (SVP, Ne pas utiliser les toilettes pour vous changer) Et, mince... Bon, je me mets derrière un mur et je me change super vite. Arrivée aux douches je vois qu'il est interdit de se laver avec son maillot de bain.. ARRRG. Mais ils veulent me voir à poil c'est pas possible ! Donc je profite qu'il n'y est personne et me lave "discrétos" (en regardant une petite pancarte qui montre un personnage avec des zones entourés au niveau de la tête, des aisselles, des parties intimes et des pieds... pardon, c'est vrai que je ne sais pas me laver haha). Et en sortant des vestiaires je rejoins mon compagnon et lui explique que j'étais vraiment gêné, ce à quoi il me réponds "Ah ben nous aussi on étaient tous nu..." Comme quoi il n'y a que les filles qui sont vraiment pudiques. Pour les hommes, rien de plus normal voyons !

En sortant de ces eaux thermales, je me suis demandé si c'était normal au final pour eux... Le lendemain en ville, nous rentrons dans une boutique de souvenirs et je tombe sur ce magnet (voir photo juste en dessous).. Et j'ai tout compris haha. Peu importe votre morphologie, les Islandaises se respectent beaucoup entre elles et sont très loin d'être pudique, et de voir arriver une étrangère qui fait des manières, forcément, elles en rigolent. Jusqu'à créer un magnet pour se moquer !

_Je tiens également à rajouter que pendant mes balades dans Reykjavik j'ai vu plusieurs fois des femmes et mêmes des jeunes filles en train d'aider un membre de leur famille à bricoler. J'ai vu une femme seule qui essayait de repeindre une façade de sa maison, une jeune fille qui cassait des pierres avec son père... Je me suis dis "c'est génial ça, des femmes indépendantes...". Et oui en effet après plusieurs recherches j'ai su que l'égalité des sexes est très respecté en Islande, en gros "le sexe faible" n'existe plus. Donc en tant que fille qui voyage, si vous allez en Islande, ne vous étonnez pas si un homme ne vous tienne pas la porte quand vous entrez dans un restaurant, etc...

_Une autre chose m'a également interpellé quand je suis arrivée en Islande, les maisons n'ont pas de volets (comme beaucoup de pays nordiques). Ce sont des fenêtres assez basiques. J'ai su par la suite que les luthériens pensaient qu'ils n'avaient rien à cacher donc chacun est libre de regarder par une fenêtre.... Mais un conseil, selon ce qu'il se passe fermez les yeux haha. Je pensais vraiment au départ que c'était par rapport au vent car il est assez violent là bas. C'est pour cela que les Islandais n'ont pas de parapluie (armature trop fragile) mais des sortes de parkas cirés.

_D'autres faits intéressants, quand vous lisez les différents noms de famille là-bas, il finissent en -dottir ou -son. Alors qu'en Espagne les enfants possède le nom de famille du père et de la mère, en Islande on possède le prénom de son père en nom de famille. Si vous êtes Islandais et que votre père se nomme John, votre nom de famille sera Johnson (tout bête). Mais si vous êtes Islandaise, votre nom de famille sera Johndottir. Donc un frère et une soeur n'auront pas le même nom de famille. -Dottir veut dire "fille de" tandis que -Son "fils de".

_Les Islandais sont également très fan des polar, ils adorent en lire. Chose qui fait sourire quand on sait que l'Islande est le pays où il se produit le moins de crime. En 2003, 2006 et 2008 il n'y a eu aucun homicides répertoriés. Et quand il se passe quelques chose, tout le pays aide. Ce qui fut le cas en 1974 avec l'affaire Gudmundur et Geirfinnur Einarsson. Je vous invite à écouter cette histoire très bien raconté sur la chaîne YouTube de Victoria Charlton (lien de la vidéo). En 2013, pour la première fois, des policiers ont dû abattre un habitant car il s'était enfermé dans son appartement et tirait des coups de feu.

Mais c'est le genre de pays où vous pouvez laisser votre sac sur une table et personne ne vous le prendra... Bon, je vous déconseille de le faire quand même car si les Islandais sont respectueux, les touristes en revanche ne le sont pas.

J'espère que cet article vous aura plu ! J'ai essayé au maximum d'expliquer certaines choses. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter, je vous répondrais avec plaisir !

55 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page