top of page

A la découverte des différents corps énergétiques

Bonjour ! Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article, et surtout, dans cette nouvelle rubrique où je vous parle de sujets qui tourne autour de l'ésotérisme et de la spiritualité. Si ce n'est pas encore fait, je vous invite à lire l'article spécial introduction (voir plus bas dans les articles similaires) qui vous donnera plus d'information sur cette rubrique et pourquoi j'ai décidé de la créée.


Aujourd'hui, je reviens avec un thème qui devient de plus en plus populaire : les corps énergétiques. Que vous suivez sur les réseaux sociaux des praticiens en énergétiques ou que vous en avez tout simplement entendu parler, le sujet des corps énergétiques est très vaste ! Si vous voulez savoir de quoi il s'agit et en quoi ils correspondent, vous êtes tombés sur le bon article !

Bien évidemment, je vous présenterai d'une manière résumée le fonctionnement de ces corps (sinon on est encore là demain 😜). Vous retrouverez plus bas des ouvrages qui viendront approfondir vos connaissances à ce sujet et ceux qui m'ont aider dans mes recherches.


Disclaimer : Le fait que, scientifiquement parlant, rien ne prouve l'existence de certaines choses dont je vais vous parler, nous mène à penser que chaque personne à son point de vue selon son vécu, ses expériences et son intuition mais aussi ses croyances. Il n'existe pas de Vérité absolu mais plusieurs vérités selon notre vision du monde et le regard qu'on décide de lui porter. De plus, ce domaine nous amène à parler de sujets tels que la réincarnation ; si vous n'êtes pas sensible à cette théorie la lecture peut être plus compliquée.


"Se connaître, c'est connaître les différents corps dont nous sommes formés"

O. M. AÏVANHOV


Définition

Les corps énergétiques, appelés aussi corps subtils, concernent 6 enveloppes d'énergies recouvrant et entourant notre corps physique : le corps éthérique, astral, mental, causal, bouddhique ou christique et le corps divin (appelé aussi corps atmique ou la monade).

Chaque corps est composé de matière correspondant au plan sur lequel il s'exprime (ex: le corps physique sur le plan physique, le corps éthérique sur le plan éthérique, etc.). Nos corps sont nos instruments, nos véhicules. Ils nous aident à vivre, expérimenter et travailler.

Les énergies des corps sont comme les couleurs d’un arc-en-ciel, difficile de dire où commence le rouge et où il se termine. Ces énergies sont donc une succession de vibrations comprenant une multitude de fréquences. Par souci de compréhension, nous divisons donc ce "tout" en sept "corps". Ces derniers peuvent aussi être divisés en sept "sous-parties." 


"L'ésotérisme occidental et certaines traditions religieuses orientales évoquent l'existence de corps subtils ou corps psychiques, « enveloppes suprasensibles » non perceptibles par les organes sensoriels humains".

Le Corps Physique

Le corps physique est notre véhicule principal, c’est le corps qui nous permet d’expérimenter la matière, la densité, la vie sur la Terre. Il est un microcosme à l’image de l’univers. Ce corps dense qui est le plus dense de nos corps fonctionne grâce à la piézoélectricité, un phénomène maintenant une différence de potentiel électrique entre les cellules (c’est la propriété d’un matériel de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique et réciproquement de se déformer lorsqu’on leur applique un champ électrique). C’est ce phénomène qui permet de créer un équilibre et de maintenir une cohérence électrique. Lorsqu’une personne meurt, le potentiel tombe à zéro et la matière devient inerte.

Il est donc important de prendre soin de son corps physique afin de garder une certaine harmonie entre tous nos corps subtils et celui-ci.


Le Corps Éthérique

Il est aussi appelé corps vital. C’est dans ce corps que se trouvent les méridiens, les canaux d’énergies (ex : en acupuncture) et les chakra. Il capte les énergies telluriques et cosmiques et les redistribue dans tous nos corps subtils. Il assure les fonctions vitales en lien avec les différents corps subtils. C’est le corps éthérique qui anime le corps physique ; il est traversé par les courants de vitalité et permet de maintenir le corps physique en vie. D’ailleurs, il peut arriver que ce corps se détache plus ou moins légèrement (suite à une anesthésie générale, un blocage de la circulation du sang, une peur intense ou une surcharge du système nerveux dû à une décharge électrique ou une douleur intense.) À ce moment-là, il va créer un engourdissement partiel ou complet voir même une perte de connaissance.

Certains occultistes le considèrent comme une des subdivisions supérieures du plan physique.


Le Corps Astral

Il entremêle chaque cellule du corps physique et le surpasse légèrement en épousant sa forme. Il est relié au corps éthérique par un lien qui se nomme « le cordon d’argent », celui-ci ne se rompt qu’au décès de la personne. C’est le corps qui est en lien avec le plan astral (ou plan émotionnel) et que les guides spirituels* affectionnent pour communiquer avec nous. Ce corps est très coloré, avec un dégradé de couleur allant du brun au magenta. Les couleurs qui le composent sont fluctuantes selon l’humeur, les sentiments et les passions de la personne.

Lorsqu’une personne rentre dans la phase de sommeil profond, c’est le corps astral et le corps mental qui se séparent du corps physique et éthérique. C’est également avec ce corps que les personnes qui pratiquent le dédoublement astral, aussi appelé décorporation, travaillent.

Le Corps Mental

On peut retrouver dans certains ouvrages ésotériques sous le nom « corps de la réflexion » à la place de corps mental. Il forme avec l’astral et l’éthérique ce que l’on appelle communément l’Âme mortelle. C’est le siège de nos pensées, de l’intellect, de l’imagination, de l’inné et de l’acquis. C’est grâce à ce corps que nous arrivons à visualiser et à penser. Le corps mental est souvent connecté différemment du reste du corps par rapport aux corps précédents; il s’exprime peu par le ressenti, mais plutôt par les perceptions, les images, les symboles ou les mots.

On le divise en général en 2 parties distinctes : le corps mental inférieur (personnalité, égo) et le corps mental supérieur (intuition, perceptions, canalisations).

Nous avons vu jusqu’ici les corps qui forment ce que l’on appelle plus communément l’Ego. Les 3 restants sont considérés comme des corps dits « supérieurs ».


Le Corps Causal

C’est le corps de l’Âme, il englobe l'ego. Il préside les causes de notre existence et enregistre tout ce qu’il y a dans cette vie et dans celles passés. Il contient les qualités les plus élevées : intuition ++, foi, inspiration… Il est le siège de la conscience supérieure. La connexion à notre conscience est beaucoup plus compliquée, il sera plus difficile d’avoir un ressenti physique. Lorsque nous sommes en symbiose avec les énergies du plan causal, c’est à ce moment-là qu’apparaissent les synchronicités.

Le nom de ce corps vient du fait qu’en lui se trouvent les causes qui deviennent des effets sur les plans inférieurs.


Le Corps Christique et Divin

Ces deux corps font parti des corps dits "supérieurs". Quelques ouvrages en parleront beaucoup mieux que moi mais il s'agit de corps incarnant des énergies beaucoup plus hautes et abstraites.

Le corps Christique est le corps de la connaissance et ne se manifestera que chez les Saints ou, très rarement, les êtres humains ayant intégré leur corps causal et ayant accepté de se réincarner de nouveau pour accomplir une mission précise. Tandis que le corps Divin sera en relation avec Dieu, il correspond à notre partie divine, c'est le corps de conscience parfait. Une fois ce plan atteint, nous sommes en mesure de réintégrer la conscience divine.



Prendre connaissance de ces corps nous permet d'avoir une meilleure compréhension de nous-mêmes et de comprendre l'influence des énergies qui nous entourent au quotidien. Cela permet aussi de mieux comprendre sur quel plan/corps agissent les pierres, les magnétiseurs mais aussi les énergies électro-magnétiques.

Si vous souhaitez approfondir vos recherches à ce sujet, voici quelques ouvrages qui m'ont beaucoup aidé à la rédaction de cet article mais aussi des livres permettant d'approfondir ces connaissances:

- "Structures vibratoires des plans de conscience" de Stéphane Cardinaux et Catherine Anae Martin

- "Le corps causal et l'ego" et la suite de cette série de Arthur E. Powell

- "L'Homme visible et invisible" de C. W. Leadbeater

- "Les coulisses de la vie" de Piotr Phenix

- "Science et conscience de l'invisible" de Stéphane Cardinaux

- "Le corps subtil: la grande encyclopédie de l'Anatomie Energétique" de Cyndi Dale

J'ai conscience que ce sont des ouvrages destinés à un public avisé mais je me sens beaucoup plus proche de leurs visions que ceux des ouvrages plus récent, trop New Age à mon goût.



J'espère que cet article vous aura plu ! C'est la première fois que je rédige un article qui me demande autant de temps de relecture, de recherches approfondies et de correction...N'hésitez pas à laisser un petit ❤️ cela m'encouragerait énormément et ça ne prends que 2 secondes 😀 à bientôt pour un nouvel article !


Photo de Mikhail Nilov provenant de Pexels

18 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page