Bonjour tout le monde ! Enfiiin, j'écris le premier article qui sera dans la rubrique "Mysterious Me", une rubrique qui m'a été inspiré par ma passion pour le monde de l'ésotérisme et de la spiritualité. Vu que mon site est principalement réservé à la naturopathie et aux soins naturels, il n'y aura que très peu d'articles dans cette rubrique. J'ai envie de m'écouter et d'écrire seulement quand j'en ressens le besoin et quand je veux vous partager ma vision de ce monde si vaste... Au final, cette rubrique est mon petit espace sacré ! Et si cette rubrique ne vous intéresse pas, vous n'êtes pas obligé de la lire bien évidemment 😁
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler des élémentaux.
Les élémentaux regroupe les êtres qui vivent sur les différents plans vibratoires (si cette notion ne vous parle pas, je compte réaliser un article sur les plans vibratoires). On les considère souvent comme les esprits de la nature. Si je vous parle de fées, de gnomes...ça peut vous parler ! En effet, ces noms sont souvent utilisés dans le monde de l'imaginaire. Dans le monde invisible, ces créatures portent le nom d'élémentaux.
Ces êtres ont pour mission d'accompagner l'être humain tout au long de son existence ainsi que de protéger la nature.
Je tiens à préciser également que cette article reflète mon expérience avec les mondes invisibles ainsi que mes croyances, je ne prétends pas détenir la vérité. Il existe des ouvrages parlant des élémentaux si vous souhaitez en apprendre plus ou découvrir une autre version, vous retrouverez la liste plus bas.
"Paracelse compte sept races de créatures sans âme : les génies à forme humaine mais sans âme ni esprit (inanimata) des Éléments, les géants et les nains, les nains sur la terre. Il croit aux génies des quatre Éléments. La Terre, par génération spontanée, produit des nains qui gardent les trésors sous la montagne ; l’Eau produit les ondines ; le Feu, les salamandres ; l’Air, les elfes."
Les Sylphes
Les Sylphes font partie de l'élément AIR.
Appelés "fées" dans le monde imaginaire, les sylphes n'ont pas forcément d'ailes et encore moins de paillettes quand elles volent (cliché n'est-ce pas ?). Certains médiums les voient comme des vraies fées mais j'aime à penser que les Sylphes ressemblent à une énergie flottante. Comme la sylphe représente l'air, on l'a retrouve, par exemple, dans l'espace mais encore dans les vents, etc. Elles ne se ressemblent pas toutes, cela dépends de leurs fonctions. Chaque élémentaux représente un thème, les sylphes représentent le Temps. On peut donc demander leurs aide lors d'un accès aux annales akashiques par exemple. Elles sont aussi le symbole de la clairvoyance, du psychisme, de la phytothérapie. L'Air permet le contact, la fécondation, et le passage d’un monde à l’autre symbolisé par la naissance. Les Sylphes sont régit par Paralda, maître de l'Air.
Les Ondines
Les Ondines sont les éléments de l'EAU.
Les Ondines sont considérées comme des génies des eaux dans la mythologie germanique. En effet, ces élémentaux peuvent ressembler à des créatures comme des sirènes dans certaines illustrations. On les retrouve dans les rivières, les petits cours d'eau, la mer, etc. Leurs tailles différent selon le lieux.
Leur thème est celui des rêves, on peut donc demander leurs aide quand on souhaite avoir des réponses pendant nos rêves. Elles sont le symbole de la divination, de la protection et de la guérison simple. Les Ondines sont régit par Niska, maître de l'Eau.
Les Gnomes
Les Gnomes sont les éléments de la TERRE.
Ce sont des élémentaux qu'on retrouvent souvent sous forme des nains dans le folklore. Certaines personnes les regroupent sous différents noms (nains, lutins, trolls...). Ce sont les élémentaux les plus simples à approcher car ils sont en abondance autour de nous, on les retrouve dans toutes les forêts, les bois, les grottes, etc. Si vous travaillez avec les pierres et les cristaux (lithothérapie), vous êtes certainement proche des ces élémentaux également. Ils sont le symbole de la guérisson, de la fertilité, de la communication et aident au processus de dégagement d'entités. Les Gnomes sont régit par Ghob, maître de la Terre.
Les Salamandres
Les Salamandres sont les éléments du FEU.
Ce sont des élémentaux qu'on retrouvent souvent sur les blasons, les fresques mais aussi sur les peintures médiévales. Les salamandres sont associées à la pierre philosophale des alchimistes. Elles sont présentent dans les flammes, les feux, les orages, les volcans... Plus le feu est important, plus la salamandre sera importante. Cela explique pourquoi le dragon est souvent représenté près d'un volcan sur certaines illustrations. Elles sont le symbole de la purification, du jugement, l'éveil mais aussi du magnétisme.
Les Salamandres sont régit par Djin, maître du feu.
Il faut savoir aussi que certains élémentaux peuvent être le croisement de ces 4 familles.
LISTE OUVRAGES :
J'aurais tellement plus à dire mais je préfère m'arrêter là pour le moment, je reviendrais peut-être plus tard sur cette article pour le mettre à jour.
Certaines personnes préfèrent ne pas y croire et laisser ça à l'imaginaire tandis que d'autres se sentent tellement proches de ces énergies qu'elles ne peuvent qu'y croire. Je ne fais pas cette article pour bousculer les croyances mais juste apporter de la compréhension à certains termes souvent employés dans la littérature ésotérique.
J'espère que cet article vous aura plu et n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez donner une autre définition des élémentaux !
Illustration de Josephine Wall.
Comments