Bonjour tout le monde ! Depuis quelques temps, j'utilise dans ma routine beauté un nouvel outil : le Gua sha. Et je suis assez bluffée par ces résultats très rapides : 4 jours pour voir un dégonflement des joues, puis 1 semaine pour voir un contour de visage un peu plus nette et des cernes moins visibles ! Puis même si je n'avais pas eu d'effets en si peu de temps, rien ne vaut un massage Gua Sha dans sa routine beauté : détente assurée ! Je décide donc de vous partager dans cet article tous les bienfaits de ce merveilleux outil.
Son Histoire
Le Gua Sha est né à l'ère du Paléolithique en tant qu'outil de pierre. Il est utilisé depuis la Préhistoire pour soulager les maux.
Issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise, il fut ensuite fabriqué en corne de vache. Gua Sha vient du chinois 刮痧 qui veut dire littéralement "gratter le choléra" ou plus généralement "gratter la maladie pour lui permettre de s'échapper par la peau". Les résultats réalisés avec le Gua sha en corne de vache sont très impressionnantes : les lésions créées sur la peau pouvaient être très importantes (voir photo). La médecine occidental a donc décrédibilisé cette méthode, la jugeant nocive et ne présenterait aucun bénéfice médical.
Aujourd’hui, il est utilisé comme accessoire de massage. Il est fabriqué en pierre semi-précieuse, le plus souvent en quartz rose ou pierre de jade, et façonné de façon à épouser les contours du visage.
Ses bienfaits
Le Gua Sha va stimuler les points d'accupression et la circulation sanguine. Elle active également la production de collagène et détoxifie la peau (drainage lymphatique). Son utilisation quotidienne permettra donc de réduire les rides et les ridules, de soulager les tensions, de réduire l'acné, de sculpter le visage, de réduire les cernes mais aussi de favoriser la pénétration des huiles de soins. Sur le long terme, le grain de peau est raffermi et le visage est relaxé. C'est un pur moment de détente que d'utiliser le Gua Sha pendant sa routine beauté !
Certaines croyances accordent différents bienfaits selon la pierre utilisée. Par exemple, le quartz rose lissera la peau, sera anti-âge et procure un sentiment d'apaisement tout en libérant les tensions physiques. Pour le jade vert, il augmenterai la production de collagène, et l'aventurine verte sera plutôt utilisé pour lutter contre l'acné et l'excès de fabrication de sébum. Faites également attention lors de l'achat de votre Gua Sha, vérifiez la provenance et la qualité (partez du principe que si votre Gua Sha coûte moins de 15€ environ, il y a anguille sous roche).
Son utilisation
Contrairement au fameux rouleau, le Gua Sha sera obligatoirement utilisé avec une huile ou une crème de soin. Pour ma part, j'utilise cette huile de chez Aroma-Zone pour accompager mon soin Gua Sha.
Pour son utilisation exacte, je vous prépare une vidéo que je posterai sur mon compte Instagram (@naturoptimisme) ! En attendant, je vous partage la vidéo de la personne qui m'a inspiré à créer ma routine Gua Sha :
J'espère que cet article vous aura plu ! Je vous souhaite un très bon été 🌞 à bientôt !
Comments