A propos de la Naturopathie
Quand consulter un naturopathe ?
Idéalement, le naturopathe, conseiller ou praticien en naturopathie, est consulté en prévention afin d’adapter au mieux son hygiène de vie à son quotidien et à ses besoins. Il peut aussi être consulté au moment de changements importants de la vie ou de périodes difficiles qui entrainent une baisse d’énergie et des difficultés physiques ou bien encore lorsque des dysfonctionnements apparaissent et qu’aucune maladie n’est déclarée (sommeil ou digestion perturbée par exemple). Au cours d’une maladie prise en charge par la médecine, le naturopathe accompagne le consultant pour renforcer sa vitalité et l’aider à mieux gérer la situation tant sur le plan physique qu’émotionnel, tout en respectant les traitements médicaux prescrits par le médecin.
​
Quels types de conseils délivre-t-il ?
Les conseils du conseiller en naturopathie portent sur l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du stress et des émotions. Le consultant apprend comment optimiser son alimentation, quel exercice physique lui convient le mieux, comment gérer ses émotions et son stress, comment soutenir et renforcer sa vitalité, comment détoxifier son organisme, comment mettre en place des actions préventives au quotidien pour rester davantage en santé, mais aussi comment utiliser des plantes traditionnelles et des huiles essentielles pour un mieux être au quotidien.
​
Comment se déroule une consultation ?
La première consultation dure environ 1h15. Le conseiller en naturopathie effectue d’abord un bilan de vitalité. Il s’agit d’un dialogue pour connaitre les habitudes de vie, l’alimentation, le sommeil, la pratique sportive, le fonctionnement des principaux systèmes corporels (intestins, poumons, reins, peau), les contraintes personnelles ou professionnelles du consultant… Les conseils personnalisés sont ensuite délivrés. Les consultations suivantes, qui durent environ 1h, permettent de suivre la mise en place des réformes et d’avancer dans de nouveaux changements à opérer.
​
Les consultations en naturopathie, sont-elles remboursées ?
La naturopathie et les pratiques qui y sont associées ne sont actuellement pas prises en charge par la Sécurité Sociale.
Néanmoins, de plus en plus de mutuelles (complémentaires santé) remboursent partiellement ou totalement ce type de consultations.
Pour cela, il suffit de transmettre une facture à la mutuelle.
Vous trouverez ICI une liste non exhaustive des mutuelles qui proposent une prise en charge.
​
Quelle est la différence entre Naturopathe/Praticien ou Conseiller en Naturopathie ?
Notre profession est toujours non-réglementée et il n’existe aucun diplôme d’état (France-Belgique). Vous devez faire attention lors de vos recherches si un Naturopathe a bien eu un certificat de formation (avec 1000h de formation minimum), et qu'il ne s'est pas auto proclamer "Naturopathe" du jour au lendemain. La naturopathie est classée « médecine traditionnelle » par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1970 et « médecine non conventionnelle » par les instances communautaires depuis la résolution Lannoye/Collins du 28 mai 1997.
La différence entre ces titres est que le Praticien utilise une ou des méthode(s) manuelle(s) (réflexologie, massages...). Mais les deux titres ont tous les deux les mêmes bases théoriques.
​
​
​