Hello tout le monde ! Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas partagé mes dernières lectures. Je reviens aujourd'hui avec le livre de Frédéric Lenoir qui s'intitule "Petite traité de vie intérieure".
Résumé
"De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d'une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d'expériences. Mon témoignage personnel importerait peu s'il n'était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l'humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Epicure, Epictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d'autres. Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour." Frédéric Lenoir
Ce que ce livre m'a apporté
J'ai adoré ce livre, l'auteur à une bonne écriture. En général je préfère les romans initiatiques, mais ce livre est vraiment le premier qui pour moi, explique vraiment bien "les petites choses de la vie".
A travers chaque chapitres, il abordera différents sujets tels que la confiance et le lâcher-prise, comment se sentir responsable de sa propre vie, le silence et la méditation, la fameuse Règle d'Or ainsi que la connaissance de soi-même. Frédéric Lenoir fait beaucoup de références à certaines religions (je préfère le préciser car ça peut gêner quelques personnes), on voit qu'il a une énorme connaissance sur ce sujet.
Je conseillerai ce livre à tout ceux qui veulent faire un petit "bilan" de leur vie actuelle. J'ai appris pas mal de chose grâce à cet auteur, livre après livre j'ouvre de plus en plus mon regard sur le monde, d'ailleurs je me suis vite empresser d'aller à la FNAC du coin pour acheter une autre œuvre de cet auteur...je vous en parlerai bientôt !
Extraits
"Car si le mal est contagieux, le bien l'est aussi, et peut être plus puissamment encore."
" La joie est là et il nous faut apprendre à la voir, à l'accueillir, à la laisser émerger. C'est la joie qui mène au renoncement et non l'inverse."
" L'ami peut être aussi le compagnon ou le conjoint. En effet, je ne pense pas qu'une relation amoureuse authentique puisse s'établir entre deux amants qui ne sont pas amis. Car la passion n'est pas destinée à durer. [...] Un jour le désir s'émousse, le réel revient, on découvre l'autre tel qu'il est. S'il était aussi un ami, la passion cède à la place à une relation tout aussi forte, celle de l'amitié parfaite que chante Aristote et qui est au fondement du réel amour puisqu'elle est la rencontre avec "un autre soi-même, qui a pour rôle de fournir ce qu'on est incapable de se procurer par soi-même". Nous nous aimons parce que nos âmes se ressemblent"
" La sagesse permet de mieux résister aux aléas de la vie. Elle nous aide à savourer pleinement les moments heureux et à ne jamais désespérer dans les moments douloureux."
" Il est temps d'admettre que, non seulement l'échec n'est pas un drame, mais qu'il peut bien souvent devenir un événement positif."