Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler de ma dernière lecture qui est un livre d'un de mes auteurs préférés, Laurent Gounelle. Après "L'homme qui voulait être heureux" et "Le jour où j'ai appris à vivre" que j'ai dévoré et adoré, je vous présente "Les Dieux voyagent toujours incognito", une pure merveille !
Résumé
Imaginez, vous êtes au bord du précipice. A l'instant fatidique, un homme vous sauve la vie. En échange: votre engagement à faire tout ce qu'il vous demandera. Vous acceptez et vous voilà embarqué dans un incroyable voyage où tout semble vous échapper.
Ce que ce livre m'a apporté
Tellement de chose... sachant que j'ai adoré l'humour assez particulier de ce cher Mr. Dubreuil ! On s'attache beaucoup au personnage principal du livre, on vit à travers lui... Ces émotions, ces ressentis, la vie au travail (surtout haha). Une des raisons pour laquelle j'ai dévoré ce livre, à part l'écriture de Laurent Gounelle dont je suis fan, c'est les rebondissements présents... On se couche en finissant un chapitre mais...on a envie de savoir la suite quand même ! Bref, j'ai adoré. Cet ouvrage m'a appris à lâcher prise encore plus, et oui, pour certaines broutilles j'arrive à laisser passer mais un certain passage du livre m'a remis en question...celle de la boulangerie et du taxi (mais je n'en dirais pas plus). C'est là où je me suis aperçu que oui j'ai appris à lâcher prise, mais quand ça concerne les autres, c'est différent. J'ai toujours peur de déranger, de gêner, d'avoir honte... Et grâce à ce livre, j'ai pu rajouter à ma To Do List spécial Développement Personnel (elle m'a beaucoup aidé d'ailleurs), d'apprendre à lâcher prise par rapport aux regards extérieurs. Est-ce un livre que je recommande ? Oh oui, mille fois oui !
Extraits
"La liberté est en nous. Elle doit venir de nous. Ne t’attends pas à ce qu’elle vienne de l’extérieur (...)
- Comment puis-je devenir plus libre en moi ?
- Un bon moyen est de choisir de faire pendant un certain temps ce qu’habituellement on évite soigneusement…Quand, dans la vie, on s’arrange pour se tenir éloigné de tout ce qui nous fait peur, on s’empêche de découvrir que la plupart de nos peurs sont des créations de l’esprit."
"L'attitude des autres à mon égard est conditionnée par mon propre comportement...C'est moi qui induis leurs réactions"
"Si tu veux rester jeune toute ta vie, continue d'évoluer, d'apprendre, de découvrir, et ne t'enferme pas dans des habitudes qui sclérosent l'esprit, ni dans le confort engourdissant de ce que tu sais déjà faire."
" On ne peut pas changer les gens tu sais. On peut juste leur montrer un chemin,puis leur donner envie de l'emprunter."
" Il va falloir que tu acceptes de ne pas forcément correspondre à ce qu’attendent les gens, ne pas toujours te conformer à leurs critères, leurs valeurs, mais oser afficher ta différence, parfois même quand elle dérange. Bref, lâcher prise sur l’image que tu souhaites donner aux autres..."