top of page

LECTURE - Du bonheur, un voyage philosophique 🤲

Bonjour tout le monde ! Cela fait un moment que je ne vous ai pas fait d'articles sur mes dernières lectures... Entre les changements de boulots et le fait d'avoir fait une pause dans mes lectures, tout simplement, ce n'était pas gagné.

Aujourd'hui je vais vous présenter un livre de Frédéric Lenoir ,dont j'ai déjà lu une première oeuvre (ici), qui se nomme "Du bonheur, un voyage philosophique". Cela change des petits romans initiatiques et m'a beaucoup appris sur le "bonheur"... Ce livre m'a fait pensé à une thèse au final !

Résumé

Qu'entendons-nous par "bonheur"? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N'est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? (...) Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d'Orient et d'Occident, où l'on traversera le jardin des plaisirs avec Epicure, où l'on entendra résonner le rire de Montaigne et de Tchouang-tseu (...).

Ce que ce livre m'a apporté

Beaucoup de connaissances sur le cheminement du bonheur, et son histoire à travers les différents avis de philosophes. D'ailleurs, Lenoir m'a fait aimer Montaigne, et je pense m'acheter une de ses oeuvres ! J'ai beaucoup aimé les passages sur le Bouddhisme également, cette façon de vivre m'émerveille à chaque fois... Il y a également des études qui sont très intéressantes (Neurosciences).

Mais je vous avouerai également que j'ai mis du temps à le lire; c'est un livre qui se feuillette doucement et demande de l'attention pour mieux comprendre.

Mis à part ça, Frédéric Lenoir à une façon d'expliquer que j'apprécie. En plus d'être écrivain, il est également philosophe, sociologue et conférencier.

Extraits:

"Etre heureux, c'est avant tout satisfaire les besoins ou les aspirations de notre être (...) Nul ne pourra être heureux s'il veut aller à contre-courant de sa nature profonde"

"Être heureux, c'est aimer la vie, toute la vie: avec ses hauts et ses bas, ses traits de lumière et ses phases de ténèbres, ses plaisirs et ses peines. C'est aimer toutes les saisons de la vie: l'innocence de l'enfance et la fragilité de la vieillesse. "

"Si, au terme de ce voyage, j'avais à donner une définition personnelle du bonheur, je dirais que c'est tout simplement "aimer la vie". Non pas seulement la vie qu'on mène ici et maintenant, et qui peut nous réserver des satisfactions, mais la vie en tant que telle."

"Nos gènes conditionnent certes de manière importante notre disposition au bonheur, mais ils ne la déterminent pas. Ils fondent en grande partie notre structure émotionnelle, mais nous pouvons agir sur nos émotions et nos états d’âmes."

Epictète : « Nul ne peut te faire de mal si tu ne le veux pas. Car tu subiras un dommage quand tu jugeras que tu subis un dommage. »

20 vues0 commentaire
bottom of page