Bonjour ! Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler de ma dernière lecture ! Je l'ai terminé il y a un bon moment mais avec mes cours je n'avais pas trop le temps d'écrire sur le blog... Je vais donc vous parler de ce fameux livre dont tout le monde parle depuis un moment: "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" de Lise Bourbeau.
Résumé
"Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice: cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux, qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux. Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement ; celui qui nous conduit à être enfin nous-même..."
Ce que ce livre m'a apporté
Beaucoup, beaucoup de réalisation... Alors oui, dès le premier chapitre j'ai voulu le reposer en me disant "n'importe quoi...". Aaah le chemin de la réalisation...c'est dûr, très dûr. J'ai même pleuré pour vous dire quand j'ai commencé à comprendre mes blessures... Si vous avez déjà lu le livre, j'imagine que certaines personnes qui me connaissent physiquement ont déjà trouvé mes blessures. Pourquoi ? Car pour Lise Bourbeau, chaque blessure à un physique particulier... Je me suis beaucoup reconnu dans le blessure de l'abandon, mais aussi celle du rejet et de l'injustice. On peut avoir plusieurs blessures mais il y a souvent une blessure en particulier qui prend le dessus et notre physique le montre. Par exemple, une personne souffrant d'abandon, comme moi, aura un physique fin avec les épaules basse (voir photo). Mais d'où viennent ces blessures ? De nos parents, de notre vision de voir les choses... J'ai appris, par exemple, que la blessure d'abandon est créée par le parent du sexe opposé et la blessure du rejet du parent du même sexe... Et là, bingo tu comprends pas mal de chose ! En lisant le livre j'ai même reconnu des personnes de mon entourage, même mes parents (qui ont du coup les mêmes blessures que moi). Mais comme le précise l'auteur, il ne faut pas essayer de les changer mais plutôt d'utiliser ce que vous avez appris avec le livre pour développer plus de compassion pour eux, pour mieux les comprendre. Ce livre m'a également fait comprendre que si nous ne voulons pas que nos enfants ait des blessures du même genre, il faut travailler sur les nôtre et ça tombe bien car c'est toujours ce que je me suis dis ! Puis comme le dirait une citation que j'aime beaucoup: "Choisir de guérir ses blessures du passé, c'est éviter à nos enfants et aux générations suivantes de les porter".
Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter le site de Lise Bourbeau qui se trouve ICI
Extraits
"Tu sais, dans la vie il n'y a pas de personnes coupables : seulement des personnes souffrantes"
"Nous avons tous la même mission en venant sur cette planète : celle de vivre des expériences jusqu'à ce que nous arrivons à les accepter et à nous aimer à travers d'elle"
"Nous reprochons aux autres tout ce que nous faisons nous-même et ne voulons pas voir"
"Tant qu'on continue à en vouloir à un parent (même inconsciemment), nos relations avec toutes les autres personnes du même sexe que ce parent seront difficiles"
"Blessure de l'abandon: Je te suggère de vérifier et tu découvriras que ce parent à vécu la même blessure avec son parent du sexe opposé, c'est-à-dire son parent du même sexe que toi. Les mêmes blessures se répètent de génération en génération"