Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous présente ma dernière lecture, "Aime-toi, la vie t'aimera" de Catherine Bensaid.
Résumé: " Personne ne m'aime. " " Je ne m'accepte pas tel que je suis. " " J'ai la sensation de ne pas exister. " " Rien ne va jamais comme je veux " Que pourrons-nous contre ces pensées négatives qui nous obsèdent et nous rendent malades ? Comment nous libérer des systèmes qui nous empêchent de vivre, sans pour autant entreprendre une psychotérapie. Catherine Bensaid nous propose dans ce livre formidablement tonique de découvrir l'origine de notre douleur, d'apprendre à ne plus se répéter les comportements qui nous font mal, à ne plus suivre les chemins tracés après les autres, bref, à être adulte, à écouter nos désirs et à nous donner, enfin droit au bonheur.
Mon avis: Je tiens à dire que j'ai mis énormément de temps à lire ce livre. Lorsque vous commencez à lire des livres sur le développement personnel, on entends souvent dire "tu as le droit de ne pas avoir le même point de vue que l'auteur" et c'est bien la première fois que cette phrase s'applique pour moi ! Il y a pas mal de passage où je ne comprenais pas trop où l'auteur voulait en venir. Pour tout vous dire, à chaque fois qu'il y avait un sujet où j'étais d'accord avec ce qu'elle disait, ou qu'elle parlait d'un sujet qui me touchais, je pliais le coin de la page... et il n'y a pas beaucoup de coin plié... Ce livre penche beaucoup sur le côté "psychologique" des choses. Je suis assez déçue de ce livre mais il m'a quand même apporté quelques petits conseils . Il faut également aimer la manière dont elle a écrit le livre, des témoignages en plein milieu de son argumentaire se glisse entre deux phrases, c'est un peu gênant au début quand on n'a pas l'habitude. Mais le résumé du livre correspond bien à ce que l'auteur veut transmettre; elle se focalise sur l'origine de nos douleurs: nos pensées. Ce livre n'était peut-être pas fait pour moi ! J'espère qu'il aidera d'autres personnes néanmoins.
Quelques citations:
"Notre monde intérieur est sans cesse parasité par des pensées qui nous sont imposées, et qui nous donnent parfois de la vie une vision plus dramatique qu'elle ne l'est : nous interprétons à tort certains faits et gestes d'autrui, et nous allons jusqu'à nous rendre malades dans des situations qui, nous le savons bien, n'en valent pas la peine."
"Nous pouvons ainsi apprécier dans l'immédiat chaque acte pour ce qu'il est, être totalement présents, ici et maintenant, à chaque moment de notre vie: seul le désir adapté à chaque instant donne de la légèreté à nos pas, de la force à nos décisions."