Bonjour ! Je reviens vers vous aujourd'hui avec ma dernière lecture : "Je te promets la liberté" de Laurent Gounelle sortit en 2018. Une amie m'avait offert ce livre pour mon anniversaire l'année dernière. Ayant déjà une grande "Pile à Lire", je n'ai pu l'attaquer que dernièrement et ce roman est vraiment tombé à pique ! Pourquoi ? Cela fait quelques mois que je m'intéresse à l'Ennéagramme et ses multiples facettes, et comme l'Univers est bien fait (synchronicités quand tu nous tiens), il a fallut que je me décide enfin de le lire au moment où je faisais ces recherches. Le lien ? Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendu compte que l'auteur s'était justement inspiré de l'Ennéagramme... Coïncidence ? Peut-être pas !
Résumé
"Imaginez : votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous laisse entendre que votre couple n'en a plus pour longtemps... Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu'y pouvez-vous ? Lorsqu'un ami vous parle d'un homme mystérieux, membre d'une confrérie très secrète détentrice d'un savoir ancestral, qui a le pouvoir d'installer en vous une toute nouvelle personnalité, la perspective est peut-être tentante... C'est ce qui arrive à Sybille Shirdoon, l'héroïne de cette histoire : confrontée à l'échec, à la séparation, à la trahison, mais aussi au bonheur, à la joie, à l'amour, elle s'embarque alors dans un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres. Un roman qui vous entraîne à la recherche des clés de votre épanouissement et de votre réussite."
Ce que ce livre m'a apporté...
Ce livre m'a mis une claque, tout simplement. Comme je vous l'expliquais précédemment, j'étais en pleine découverte de l'Ennéagramme. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Au-délà du fait que ce soit une figure ésotérique constitué d'un triangle et d'un hexagone insérés dans un cercle, c'est une figure qui a été dérivé et qui s'est diffusé comme une méthode de développement personnel, alors appelé "Ennéagramme des 9 personnalités". C'est donc tout simplement un système d'étude de la personnalité fondé sur 9 comportements de la nature humaine. On y retrouve le Type 1 "Le Perfectionniste", le Type 2 "L'altruiste", le Type 3 "Le battant", le Type 4 "Le romantique", le Type 5 "L'observateur", le Type 6 "Le loyal", le Type 7 "L'épicurien", le Type 8 "Le chef" et enfin le Type 9 "Le médiateur". Oui en effet, il y en a pas mal ! Vous pouvez trouver quelques tests d'ailleurs sur internet pour connaître votre personnalité.
Pour en revenir au roman, j'ai trouvé l'histoire très agréable. On s'accroche beaucoup au personnage de Sybille mais aussi à celui d'Oscar Firmin, le fameux homme mystérieux (si tu as déjà lu ce livre, dis moi en message à quel acteur peut te faire penser ce protagoniste, pour ma part j'ai déjà trouvé l'acteur si un jour le livre doit sortir en film 😝). La découverte des différentes personnalités à travers le vécu de Sybille m'a beaucoup aidé à comprendre ce modèle assez complexe. D'ailleurs à la fin du roman, vous pouvez trouver sous forme de discussion des clefs qui vous permettent de vous libérer petit à petit des blessures liés aux personnalités. Mais pourquoi se défaire de sa personnalité et de ses blessures ? J'étais, comme certains, au départ sceptique... "Mais je ne serais plus moi..." me suis-je dis. En réalité, j'avais faux. Complètement faux même. Pourquoi vouloir à tout prix se mettre une étiquette ? "Je suis tel type, je suis ci, je suis ça...je n'y peux rien je suis comme ça". Il y a une différence entre le "je" et le "Moi", votre personnalité ne représente en aucun cas le Moi. Ce livre nous le fait bien comprendre, car même si Shirley change de personnalité chaque jour, au fond d'elle, elle restait la même. J'ai remis en cause toutes mes recherches...pourquoi je voulais à tout prix me mettre une étiquette ? Certes, il est intéressant de connaître sa personnalité pour mieux la dompter mais il ne faut pas qu'elle soit une excuse à chaque comportements. Au final, ce livre m'a fait voir sous un autre angle le développement personnel et j'ai vraiment adoré.
Je vous invite à lire les quelques extraits, que j'ai trouvé pertinent, pour mieux comprendre tout ça. A part si je vous ai donné envie de le lire et dans ce cas-là, vous pouvez garder la surprise 😉
Extraits
"La venue au monde d'un bébé s'accompagne d'un traumatisme profond : celui de la séparation. L'enfant, qui fusionnait avec sa mère, en est soudain coupé physiquement. Comme souvent à différentes phases de la vie, le changement est positif mais la transition est rude..."
"Ce qui rend difficiles l'empathie et la compassion des humains entre eux : c'est quand les autres sont confrontés à des difficultés engendrées par leur personnalité, leurs problèmes peuvent nous sembler dérisoires ; on ne réalise alors pas que les nôtres sont tout aussi dérisoires à leurs yeux... "
"La liberté, ce n'est pas de faire ce qu'on veut quand on veut en obéissant à ses pulsions, ce qui mène au n'importe quoi et surtout à l'esclavage. La liberté, c'est de s'autoriser à mettre en oeuvre nos aspirations profondes sans être entravé par les souffrances induites par notre personnalité."
"La grande erreur consiste à se dire..."je suis comme ça"...cela bloque toute évolution : en effet, on ne peut pas changer qui on est, donc si on s'assimile à sa personnalité, on fige les choses...Notre personnalité, ce n'est pas nous : au contraire, c'est un ensemble de mécanismes mentaux et émotionnels qui nous éloignent de nous-même."
"La personnalité est comme une paire de lunette déformantes qui vous donne une vision biaisée de vous et du monde et qui conditionne vos réactions d'une manière pas toujours appropriée. Vous n'êtes pas vos lunettes, et retirer vos lunettes ne change pas qui vous êtes, au contraire, cela vous permet de voir la réalité de votre être et du Monde."
Comments