top of page

Les soins naturels de la bouche et des dents

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vous présente un article que j’avais déjà rédigé il y a quelque temps, mais qui méritait une petite mise à jour. Je vous propose ici quelques conseils et recettes pour prendre soin de votre hygiène buccale, comme des bains ou des dentifrices 100 % naturels. Mais je vous donne également des conseils plus « naturo » pour lutter contre l’halitose, mais pas que !


Conseils naturopathiques pour une bonne hygiène bucco-dentaire


Comment préserver vos dents et avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, tout en restant dans une approche naturelle ? Voilà une question que beaucoup se posent ! Pendant longtemps, nous avons cru avoir besoin du dernier dentifrice à la mode, qui blanchit les dents et qui contient énormément de perturbateurs endocriniens…

La réalité c’est qu’on peut garder une bonne hygiène bucco-dentaire sans passer par les grandes marques !

La première chose, et vous vous en doutez, c’est déjà d’avoir une bonne alimentation (ni trop gras, ni trop sucré et au mieux, une alimentation vivante et BIO) et d’éviter le café, le thé, l’alcool et la cigarette qui tache vos dents sur le long terme. Pensez également aux vitamines D et K2 qui assurent la bonne assimilation du calcium.

Pour la fréquence de brossage (piqûre de rappel), on est à 2 à 3 fois par jour. Le mieux est d’utiliser une brosse à dents souple afin d’éviter de blesser la gencive (évite les risques de rétractation de la gencive) et d’utiliser un dentifrice BIO et/ou naturel (Argiletz, Meswak, Logodent, Pur'Aloé, SPLAT Special Blackwood (mon préféré), etc.). Pour le geste à avoir, beaucoup de personnes se brosse les dents dans le sens des aiguilles d’une montre alors qu’il faut brosser de haut en bas (de la gencive à la dent) afin d’éliminer correctement tous les débris alimentaires et pour éviter l’apparition du tartre. Et évidemment, on n’oublie pas d’aller consulter son dentiste au moins 1 fois par an pour contrôler l’état de nos dents.


Mais quelles sont les solutions naturelles pour avoir des dents plus blanches ? Personnellement, je ne conseille absolument pas du tout le citron, le charbon actif et le bicarbonate de soude comme vous pouvez le voir sur internet… Il n’y a rien de plus abrasif pour vos dents et cela peut empirer sur le long terme. En utilisant ces produits régulièrement, vous allez abîmer votre émail et au final ce que vous voulez éviter arrive : vous allez exposer la dentine qui se trouve en dessous et jaunir encore plus vos dents. Le mieux reste d’être régulier dans ses brossages. Pour éviter le tartre, vous pouvez également vous tourner vers le Siwak (que ce soit en bâton ou en poudre) afin de préserver au mieux vos dents.


Alors, quelles routines pouvons nous mettre en place ? Il existe plusieurs routines qui permettent de garder une bonne hygiène bucco-dentaire. Je pense notamment à l’oil pulling, pratique ayurvédique qui consiste à faire un bain de bouche avec de l’huile de sésame la plupart du temps. Ces bienfaits sont les suivants : prévention des caries, diminution de la plaque dentaire et protection de la gencive, éliminent les toxines accumulées dans la bouche pendant la nuit. Il y a également l’utilisation du gratte-langue qui peut être intéressante pour ces mêmes propriétés !


Et le fluor dans tout ça ?


Beaucoup de choses sont dites autour du fluor… Tout d’abord, c’est un oligo-élément que nous trouvons dans certaines eaux, dans les légumes (forme la plus intéressante) et bien évidemment dans les dentifrices. Mais certains alertent des doses consommées régulièrement (source), l’OMS conseille 0,05 mg/kg/jour et la dose toxique s’établit à 0,10 mg/kg/jour… Il y a de quoi s’inquiéter ! En trop grande quantité, cette substance pourrait affaiblir les os, provoquer des perturbations endocriniennes et des troubles de la reproduction. Le mieux est donc de se brosser les dents avec un dentifrice fluoré qu’une fois par semaine et alterner avec un dentifrice sans fluor.

« Le fluor présente des propriétés physico-chimiques uniques exploitées par l’industrie, notamment pharmaceutique. Il est largement présent dans notre environnement et préconisé pour prévenir la carie. Néanmoins, de nombreuses études récentes soulèvent la question de la susceptibilité individuelle au fluor et au développement carieux liée à des paramètres innés (génétiques) et/ou acquis (mode de vie, alimentation, tabac, etc.), et par là même le bien-fondé d’un traitement général tel que la fluoruration de l’eau du robinet pour prévenir la carie. » Sylvie BABAJKO, INSERM


Recettes


Vous trouverez ci-dessous 3 recettes DIY :


Bain de bouche purifiant au citron

❀ 1c. à soupe d'alcool à 90°

❀ 4c. à soupe d'Hydrolat de Laurier noble

❀ 2 gouttes d'HE Laurier noble

❀ 2 gouttes d'HE Citron

Bien mélangez tout les ingrédients puis à verser dans un flacon. Ce bain de bouche est antibactérien, purifiant et antiseptique, il est idéal pour parfaire l'hygiène dentaire. Vous pouvez conserver le mélange jusqu'à 3 mois (recette pour 50ml).

Dentifrice Menthe Rafraîchissante

❀ 1c. à café d'Argile verte montmorillonite

❀ 3c. à café d'Hydrolat de Menthe poivrée

❀ 1c. à café d'Huile végétal de Coco

❀ 2 gouttes d'HE Menthe verte

Préparez une pâte onctueuse en mélangeant tous les ingrédients. Recette monodose, à utiliser immédiatement. Ce dentifrice diffuse se fraîcheur purifiante dans toute la bouche et fait briller l'émail. Rincez à l'eau claire.

Dentifrice en poudre revitalisante

❀ 1c. à soupe de poudre de Réglisse

❀ 1c. à soupe de poudre de Lithothamne

❀ 2c. à soupe d'Argile blanche

Mélangez les ingrédients et transférez dans un pot . Riche en Lithothamne marin, ce dentifrice en poudre préserve l'équilibre buccal et élimine la plaque dentaire. Trempez votre brosse à dent dans le mélange, rincez à l'eau claire. A conserver 3 mois dans un pot de 40ml.

Attention, certaines recettes ne peuvent être utilisé chez les enfants de moins de 6 ans et chez les femmes enceintes et allaitantes (présence de Menthe).

N.B: Quelques recettes sont issues du livre "Le Grand Guide de l'Aromathérapie et des soins naturels" par Aroma-Zone.


26 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page