top of page

Oligothérapie : Les bienfaits des oligo-élements

Bonjour tout le monde ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour le premier article de l'année. Si vous ne me suivez pas encore sur les réseaux, je vous souhaite ici une très bonne année !

Après ma découverte de l'oligothérapie, j'ai voulu vous en parler à travers un article, il y a pas mal de choses à dire à ce sujet, un post instagram n'aurait certainement pas suffit.


C'est quoi l'oligothérapie ?

Dans les années 30, le Dr. Jacques Ménétrier présente la théorie des diathèses. Celle-ci consiste désormais à s'attaquer aux causes de dysfonctionnement plutôt qu'aux symptômes. Mais il faudra attendre les années 50 pour que naisse véritablement l'oligothérapie en tant que médecine naturelle visant à prévenir ou soigner par l'administration d'oligo-élements.

"L'oligothérapie est une pratique de médecine alternative, élaborée par le médecin Jacques Ménétrier, consistant en des complémentations alimentaires en oligo-éléments, et s'appuyant sur des notions telles que la « nature » ou le « terrain » du patient à traiter." (Source Wikipédia).

Je ne suis pas fan du terme "alternative" qui sous-entends un choix entre allopathique ou médecine douce. En effet, il est primordial d'avoir un suivi allopathique en cas de maladie déclarée (cancers, Alzheimer, etc). Côté alimentation, nous n'avons pas forcément tous une bonne hygiène alimentaire; l'oligothérapie sera là pour combler les carences ! On peut également les utiliser pour traiter les différents maux de l'hiver, les rhumatismes, pour contrôler le poids, les allergies, en cas de stress ou de déprime mais aussi dans le domaine de la beauté.


Médecine complémentaire

Elle peut en effet compléter la médecine allopathique, comme par exemple aux côtés de traitements contre les angines. De plus, les oligo-élements additionnés à des traitements chimiques permettent, selon certains auteurs, de diminuer progressivement les doses de médicaments et donc les effets indésirables, notamment ceux pour traiter les troubles du sommeil ou la dépression.


Les 13 bonnes raisons de choisir les oligo-éléments

  1. Ils sont 100% physiologique

  2. Sources de vies, ils sont présents dans chaque organisme vivant

  3. Ils sont très bien tolérés, sans aucune contre-indication et sans interaction médicamenteuse

  4. Ils optimisent le fonctionnement de l'organisme

  5. Ils ont un grand pouvoir de guérison, notamment sur les infections

  6. Adieu les prédispositions, les oligo-élements corrigent votre terrain (théorie des diathèses)

  7. Ils s'appliquent à tout le monde et est personnalisables

  8. Très peu suffisent pour un effet durable car ils sont déjà présents dans notre organisme à petites doses

  9. Ils agissent de façon multiple et précise (structure des vitamines, biocatalyseurs, défense de l'organisme, etc...)

  10. Optimisme progressivement le fonctionnement de l'organisme et permet d'atteindre un équilibre durable

  11. Ils sont la solution de certaines de nos carences

  12. Réduit la prise médicamenteuse

  13. Ils sont accessibles à tous !

En ce qui concerne leurs posologies et leurs temps de prises, il faudra vous faire accompagner ou vous renseigner auprès d'un naturopathe ou d'une personne formée en oligothérapie (pharmacie, herboristerie). En effet, certains oligo-élements provoquerait des effets indésirables sur le long terme, d'où la nécessité de se renseigner avant toute prise d'oligo-élements.


Mais qui sont-ils et quels sont leurs utilités ?


Je vais vous présenter ici quelques oligo-élements qui à mes yeux sont à connaître absolument :


L'argent : Anti-infectieux, il est considéré comme un antibiotique naturel. Antiseptique, il sera très utile pour lutter contre les états grippaux. Il est complémentaire du Cuivre et du Bismuth en cas de grippe ou de maux de gorge. En application locale, il accélère la cicatrisation et permet de soigner des aphtes.


Le bismuth : Antiseptique et anti-inflammatoire de la sphère ORL, il agit sur le mal de gorge et l'extinction de voix mais aussi en cas de pharyngite/laryngite. Son action peut-être renforcé avec le Cuivre et l'Argent. Il est également immunostimulant, il permet donc à l'organisme de lutter plus efficacement contre les agressions extérieures. On le trouve stocké dans les racines des plantes et des légumes.


Le calcium : Constituant majeur des os, il est essentiel à la croissance osseuse mais aussi à l'entretien du squelette et à la prévention de l'ostéoporose, des fractures et des tassements osseux. La vitamine D sera essentiel pour fixer le calcium sur les os. On le retrouve notamment dans les produits laitiers, les légumineuses, les fruits à coques, les fruits de mer mais aussi certaines eaux minérales.


Le chrome : Cofacteur de l'insuline, il est hypoglycémiant. Il aide à contrôler l'appétit et le poids. Il est également très apprécié en complément des traitements contre le diabète et sera utilisé en cas d'excès de cholestérol. Les aliments qui en contiennent le plus sont les oléagineux, le chocolat noir, le café et le thé.


Le cobalt : Il est indispensable à l'élaboration de la vitamine B12 qui elle-même est nécessaire à la production de globules rouges. Il sera donc utilisé en cas de carence en vitamine B12 mais aussi en cas de migraine et de problème de digestion (synthèse d'hormones pancréatiques). On retrouve le cobalt dans les produits de sources animales : viande, poissons, fruits de mer, oeufs.


Le cuivre : Anti-infectieux et anti-inflammatoire, il aide nos défenses immunitaires à lutter contre les bactéries et les virus grippaux. Il est également utilisé en cas de douleurs articulaires, d'arthrose ou de rhumatisme inflammatoire. Il participe à la reminéralisation osseuse et à l'intégrité du cartilage et de la peau (collagène-élastine). Anti-oxydant, il lute également contre le vieillissement cellulaire. Les aliments les plus riches en cuivre sont les abats, les crustacés, les noix et le chocolat noir mais aussi les céréales complets, les légumineuses et les fruits en petite quantité.


Le fer : Il entre dans la composition de l'hémoglobine, protéine présente dans les globules rouges qui transporte l'oxygène. Il participe au travail musculaire, à la croissance des tissus et au fonctionnement du système immunitaire. Il aide au maintien de bonnes performances physiques et intellectuelles. En cas de fatigue persistante, le fer sera d'une grande utilité.


L'iode : Il est indispensable à la fabrication des hormones thyroïdiennes, celles-ci sont très importante dans le fonctionnement de l'organisme. Il est également impliqué dans le système nerveux et dans de nombreux métabolismes (glucides, lipides, thermogénèse...). Il sera donc utiliser en cas d'hyperthyroïdie (fatigue, peau sèche, chute de cheveux...). On le retrouve dans les poissons et les fruits de mer.


Le lithium : Réputé comme un tranquillisant, il est impliqué dans le transmission de l'influx nerveux. Il sera utilisé en cas de troubles psychiques comme l'anxiété, la dépression, les troubles du sommeil et les perturbations du rythme biologiques (jet-lag). On retrouve le lithium dans les fruits de mer, les poissons, quelques légumes mais aussi dans l'eau selon les régions.


Le magnésium : Il intervient dans plus de 300 réactions biochimiques de notre corps dont certaines que vous connaissez certainement (régule le rythme cardiaque, production d'énergie, etc). Il est donc vraiment indispensable. Il sera utilisé en cas de fatigue, de troubles psychiques (anxiété, stress, déprime) mais aussi en cas de douleurs musculaires et de constipation. On le retrouve dans les oléagineux, les céréales complètes, les fruits de mer, le chocolat noir, etc.


Le manganèse : Régulateur de la fonction immunitaire, il est l'acteur anti-allergique incontournable utilisé en prévention et en traitement des rhinites, allergies saisonnières et alimentaires, eczéma, urticaire, etc. C'est un cofacteur de nombreux enzymes, dont la SOD (un antioxydant). Il intervient dans le métabolisme des lipides et des glucides mais aussi dans la production des hormones sexuelles et thyroïdiennes. On le retrouve dans les oléagineux, le chocolat noir, le thé mais aussi dans certains fruits et légumes.


L'or : Il est impliqué dans l'inflammation via la synthèse du cortisol. Il sera utilisé en cas d'arthrose, de rhumatisme inflammatoire mais aussi en cas de fatigue post-infectieuse. Il sera souvent associé au Cuivre en cas de rhumatismes et d'épisode post-infectieux (et avec l'Argent également pour ce dernier). Il est réputé comme étant un booster d'énergie et son action est renforcé avec le Sélénium en cas de convalescence.


Le sélénium : Antioxydant, il lutte contre les radicaux libres et le stress oxydatif. Il contribue donc à lutter contre le vieillissement cellulaire. Il agit sur le système immunitaire et sera utile en cas d'infections à répétitions ou d'infections hivernales. Il est aussi considéré comme un détoxifiant et joue un rôle dans la fertilité. On en retrouve dans la viande, les poissons et les fruits de mer, les oeufs mais aussi les oléagineux, en particulier les noix du Brésil.


Le silicium : Il assure la solidité du squelette, le renouvellement osseux et l'intégrité du cartilage; il sera donc souvent utilisé en cas d'arthrose ou d'ostéoporose. Il est également le composant du collagène et de l'élastine et participe à la structuration des phanères (peau, cheveux, ongles). Il sera présent dans les végétaux, notamment les céréales complètes, l'enveloppe externe des fruits et légumes et l'eau dans certains endroits.


Le zinc : Il assure la croissance et la multiplication des cellules de notre corps et participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Antioxydant, il lutte contre le stress oxydatif et le vieillissement cutanée. Il est également un excellent antiseptique et anti-inflammatoire. Cicatrisant, il sera utile en cas d'acné et pour réguler la production de sébum. Il est essentiel à la production de kératine. C'est également un indispensable dans les troubles sexuels et de la fertilité; il est impliqué dans la synthèse des hormones sexuelles.


Bien évidemment, il y en a encore quelques autres que je n'ai pas cité. Pour les bienfaits, je n'ai listé que les effets les plus intéressants.


J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à le partager et à laisser un petit ❤️.





73 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentarios


bottom of page