Bonjour ! C'est de bon matin que je vous présente ma dernière lecture, un livre d'un de mes auteurs préférés: Saverio Tomasella, "Hypersensibles". J'ai acheté ce livre suite à mon coup de coeur total du premier livre que j'ai lu de cet auteur qui est "A fleur de peau" (Voir Article). Je me suis aussi senti concerné par ce livre là à cause de mon hypersensibilité que je n'ai jamais osé assumer depuis toute petite mais aussi car pour moi c'était plus un fardeau qu'autre chose. Heureusement ce livre m'a fait changer d'avis...
❤️ Résumé
Vous a-t-on déjà dit que vous étiez à vif ou à cran, caractériel, prise de tête, fragile ? S'est-on déjà moqué de vos excès de larmes, de votre impulsivité ou, au contraire, vous a-t-on reproché vos silences et votre difficulté à communiquer vos sentiments ? Oui ? Il se peut que vous soyez "Hypersensible". COMPRENDRE l'hypersensibilité à travers de nombreux témoignages et DECOUVRIR quelles en sont les sources possibles (blessures d'enfance, exigences familiales, traumatismes,...)...
❤️ Ce que ce livre m'a apporté
Il m'a permis de mieux accepter ma sensibilité et de me dire que c'est plutôt un cadeau qu'un fardeau. Que même si j'ai pu l'a développé dans l'enfance à cause de certaines blessures, elle m'a permis plusieurs fois d'être empathe envers certaines personnes, d'ailleurs on me surnommait souvent "Mère Theresa", oui, j'ai un peu le syndrome du sauveur. Les témoignages m'ont également beaucoup touché et j'aime la façon dont l'auteur décrypte certaines choses.
Une chose est sûr, c'est que l'hypersensibilité est une chose qui n'est pas facile à gérer tous les jours, en plus de mon côté empathe, j'ai également des difficultés dans le monde du travail, et à l'extérieur (je ne supporte pas le "trop" de monde et le "trop" de bruit). Avec le temps et grâce à ce livre j'ai appris que je devais me "recentrer" sur moi-même, me mettre un bouclier de temps en temps, et essayer de comprendre certaines de mes émotions. La méditation m'aide beaucoup d'ailleurs ! (Voir Article)
Extraits:
"La sensibilité de l'être humain est avant tout relationnelle. Il peut s'agir de relations avec d'autres personnes, mais aussi avec la nature, les éléments, les animaux."
"La plus grave erreur concernant la sensibilité (et surtout l'hypersensibilité) est de la considérer comme une incongrue, gênante, ou pire "pathologique". Notre monde contemporain à tendance à tout vouloir "normaliser" (...) en faisant croire hâtivement et sans honnêteté que tout ce qui sort des cases "normal" et "standard" relève de la maladie."
"Être sensible, c'est souffrir plus fort. Être sensible, c'est aimer plus fort. Être sensible, c'est vivre plus fort"
"Aussi, les termes "hypersensibilité et "hypersensible" reviennent-ils de plus en plus souvent dans les conversations quotidiennes (...). Loin de correspondre à une mode, il s'agit en fait d'un véritable phénomène de société: le signal faible, légèrement apparent, d'une mutation profonde. Apprenons à l'observer, sans aucun a prioiri, avec un regard neuf, sans porter de jugement,..."