Bonjour à tous! Je reviens aujourd'hui avec une nouveautée, parler des huiles essentielles et des huiles végétales c'est bien, mais j'avais envie d'innover un peu et de vous parler de temps en temps de quelques "thérapies" plus ou moins connues. Mon article sur la Lithothérapie a eu pas mal de succès et j'avais envie de continuer sur cette lancée...
Je vais vous parler cette fois-ci de l'argilothérapie ou comment se soigner avec l'argile.
Utilisée depuis plus de 3000 ans par l'Homme pour se soigner, l'argile reprend de l'intérêt dans beaucoup d'affections ou pour les soins cosmétiques. Les argiles sont antiseptiques, absorbante et vulnéraire (qui guérit les blessures). On évite de la mélanger avec de l'eau chlorée mais plutôt une eau de qualité dans laquelle on peut rajouter 12% de chlorure de magnésium.
Ses propriétés
Elle absorbe 20 à 40% de son poids en liquide. Elle capte les toxines et les produits chimiques, elle a un pouvoir désincrustant. Elle équilibre le Ph de la peau et participe à la destruction des germes pathogènes. C'est un pansement naturel !
Les argiles existent en plusieurs couleurs en fonction de leur composition minérale. La plus utilisé est l'argile verte. Je vous liste ici toutes les argiles, leurs propriétés ainsi que leurs spécificités en association avec des HE ou des HV :
Argile verte
Associé aux HE de Citron, Cyprès de Provence, Romarin ou à l'HV de Germe de Blé, elle soigne les muscles faciaux, régule la production de sébum et permet donc de réduire les points noirs. Elle peut être utilisé en masque capillaire pour les cheveux à tendance grasse.
Argile rouge
Associé aux HE de Lavande vraie, Romarin, Marjolaine des jardins, Ylang-Ylang ou à l'HV de Germe de Maïs, elle améliore la circulation sanguine, rééquilibre et redonne de la luminosité aux peaux normales et sensibles, mais également couperosées.
Argile jaune
Associé aux HE de Citron, Cyprès de Provence, Verveine, Eucalyptus ou à l'HV de Millet ou d'Aloe Vera, elle détoxine les tissus et convient aux peaux grasses, elle est tonifiante. Elle peut être recommandé pour atténuer les douleurs.
Argile bleue
Associé aux HE de Thym, Citron, Niaouli, Ylang-Ylang et son de riz, elle aide l'élimination lymphatique. Elle apporte luminosité au teint également.
Argile noire (rhassoul)
Associé aux HE de Genièvre, Eucalyptus ou d'extrait de prêle, d'HV d'Avocat, elle favorise l'hydratation de la peau et nettoie les impuretés. Rééquilibre les peaux à tendance grasse.
Argile blanche (kaolin)
Elle est conseillée pour les peaux sèches et délicates. Elle revitalise également, en masque capillaire, les cheveux secs et dévitalisés.Peut-être utilisés pour les érythèmes fessiers des bébés (économie assuré quand on voit le prix des crèmes...et leur composition!).
Attention, si vous utilisez une de ces argiles pour un soin visage (masque), ne pas utilisez les huiles essentielles cités. Elles sont à utilisés uniquement pour des cataplasmes de petites tailles ou pour un soin du corps, sur les jambes par exemple. Mais vous pouvez les remplacer par des hydrolats, beaucoup plus doux pour votre peau.
N.B: Ne pas utiliser des ustensiles en métal quand vous manipulez les argiles, préférez plutôt ceux en bois.
Utilisation par voie externe
Elles peuvent être utilisés en cataplasme pour soulager des douleurs musculaires. L'argile soulage également les irritations de la peau, les coups de soleil et les petites brûlures.
Utilisation par voie interne
La cure d'argile verte par voie orale est connu pour nettoyer l'organisme lors des changements de saison. Elle comble également nos déficiences en minéraux et rééquilibre la flore intestinale. Elle élimine les impuretés et les toxines présents dans l'organisme et permet de nous renforcer contre les microbes nocifs. Pour les personnes ayant des ulcères d'estomac, sachez que l'argile est cicatrisante.
J'espère que cet article vous aura plu et je vous dit à bientôt ! 🌸