top of page

LECTURE - Les Quatres Accords Toltèques

Bonjour ! Aujourd'hui je reviens pour vous parler de ma dernière lecture: Les Quatres Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz. Ce livre dont tout le monde parle tant. Je voulais me faire mon propre avis et le partager avec vous... Miguel Ruiz est né au Mexique, il est élevé par une mère guérisseuse (curandera) et un grand-père chaman (nagual). Il fait une EMI (Expérience de mort imminente) au début des années 70, qui a particulièrement boulversé son cheminement. Il s'est alors consacré à la maîtrise de la sagesse ancestrale, il est devenu nagual de la lignée des Chevaliers de l'Aigle.

🇲🇽Résumé: A chaque fois que vous me lisez, ce n'est pas le livre qui a changé, mais vous. Don Miguel Ruiz révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif, le "rêve de la planète"...

🇲🇽Ce que ce livre m'a apporté: Je confirme, ce livre est bouleversant. Il remet en cause toutes nos croyances. L'idée que nous sommes chacun dans "un rêve" est complètement compréhensible pour moi, nous avons tous une vision différente du monde. Chacun d'entre nous possède sa propre "carte du monde". On se rend également compte que notre système de croyance peut devenir un fardeau parfois. Une personne qui se dira "je ne suis pas digne d'amour", ne prendra pas soin d'elle et acceptera d'être malmené dans certaines relations car pour elle, elle le mérite...tellement triste mais tellement vrai. Plus on a d'amour-propre, moins on se maltraite. Miguel Ruiz vous invite donc à modifier votre "rêve" en brisant vos anciennes croyances, vos accords (ceux que vous avez conclue avec vous-même), en rajoutant ceux-ci:

- Que votre parole soit impeccable : il parle de l'importance des mots et du pouvoir de l'intention.

- Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle : en lisant ce chapitre j'ai repensé à la fameuse phrase "Ce que Paul dit de Pierre, en dit plus long sur Paul que sur Pierre" (Aucune rencontre n'arrive par hasard - Kay Pollak). Si je reprends l'exemple donné par Miguel Ruiz: "Si quelqu'un dans la rue vous croise et vous dit "Hé espèce d'idiot(e)!" sans même vous connaître, ce que cette personne dit ne vous concerne pas; cela le concerne. Si vous en faites une affaire personnelle, vous allez peut-être croire que vous êtes idiot(e)". Même les opinions que vous avez sur vous ne sont du coup pas forcément vraies.

- Ne faites pas de suppositions : questionner si nécessaire, mais ne faites pas de suppositions hâtives. C'est comme cela qu'on se crée des problèmes. Dans les relations, c'est ce qui se passe souvent, exemple: nous supposons généralement que notre partenaire sait ce que nous voulons (ben oui il nous aime donc il nous connaît, je vous entends dire); nous croyons donc ne pas avoir besoin de le lui dire. Et s'il ne fait pas ce que vous voulez alors que vous ne l'avez pas exprimé, vous allez vous sentir blessé et vous lui reprocherez qu'il aurait dû savoir.

- Faites toujours de votre mieux : je crois que cette phrase veut tout simplement tout dire.

Je vous invite fortement à lire ce livre qui est une vraie pépite.

Extraits

"Chaque être humain a son propre rêve personnel et, comme celui de la société, il est généralement régi par la peur."

"Chaque être humain est un magicien. Par notre parole, nous pouvons soit jeter un sort à quelqu'un, soit l'en libérer (...). L'utilisation négative de la parole nous maintient les uns et les autres au fond du gouffre, dans un état de peur et de doute. La parole étant de la magie et son mauvais usage de la magie noire, nous pratiquons la magie noire en permanence, sans réaliser le moins du monde que notre parole est magique"

" Ce que vous ressentez, votre opinion... n'est qu'une projection de votre propre rêve personnel"

"Etre simplement soi-même, voilà ce que l'on redoute le plus. Nous avons appris à vivre en nous efforçant de satisfaire les besoins d'autrui, à vivre en fonction du point de vue des autres, de peur de ne pas être accepté et de ne pas être assez bien à leurs yeux."

"Lorsque vous faites de votre mieux, vous apprenez à vous respecter. En étant conscient vous pouvez apprendre de vos erreurs."

33 vues0 commentaire
bottom of page