top of page

Comment prendre soin d'une peau atopique ? (Eczéma,...)

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui je reviens vers vous avec un article spécial soin, en particulier pour les peaux atopiques. C'est un sujet que je voulais aborder car je connais beaucoup de personne ayant eu des problèmes de peaux, en particulier de l'eczéma (dermatite atopique)... Une peau très sèche au final ! Il faut savoir toutefois que l'atopie est une prédisposition familiale aux allergies qui peut également apparaître sous forme de rhinite allergique ou d'asthme, il ne touche donc pas uniquement la peau. La dermatite atopique apparaît généralement dans l'enfance mais persiste à 50% chez certains adultes.

Une peau atopique est une peau très sèche qui ne joue plus son rôle de barrière protectrice ; elle se déshydrate car l'eau s'évapore et elle devient alors plus sensible aux allergènes et aux produits irritants. Malheureusement avec notre mode de vie actuel, nous faisons souvent face à ces agresseurs (pollution, froid,...), on évitera au maximum aussi les cosmétiques conventionnels remplis de conservateurs chimiques, de parfum et d'alcool.

Une peau atopique peut donc avoir des rougeurs, des démangeaisons, des inflammations qui peuvent suinter par la suite et créer des croûtes (dermatite atopique). Comme c'est une peau qui est extrêmement sèche, il faudra donc l'hydrater premièrement.

❀ Assurez-vous de protéger votre peau des agressions extérieures avec des huiles végétales qui réduiront les démangeaisons et apaiseront la peau: HV d'Argan, HV Calendula, HV Bourrache (+ soulage l'eczéma), HV Avocat, HV Calophylle inophyle, HV Cameline,...

❀ Idée de recette de masque spécial "peau apaisé" DIY :

Recette monodose, à utiliser immédiatement

3 c. à soupe de poudre d'avoine

1 c. à soupe d'hydrolat de cassis

1 c. à café d'HV de pépins de framboise

3 gouttes d'extraits CO2 de grenade

- Mettez la poudre d'avoine dans un bol. Ajoutez progressivement l'hydrolat de cassis en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajoutez l'huile végétale et l'extrait CO2 puis mélangez. Appliquez par la suite sur le visage en évitant le contour des yeux, laissez poser 5 à 10 minutes puis rincez à l'eau tiède.

(Recette: Le Grand Guide de l'Aromathérapie et des Soins Beautés Naturels - AromaZone/Aude Maillard)

❀ En cas d'eczéma : Mélangez dans 3ml de macérât huileux de Calendula, 3 gouttes d'HE Hélichryse italienne, 2 gouttes d'HE Cèdre de l'Atlas, 2 gouttes d'HE Tanaisie annuelle et 1 goutte d'HE Lavande fine. Appliquez sur les zones à traiter, au moins 3 fois par jour.

Même si l'aromathérapie permet de soulager certains inconforts, il est nécessaire d'associer à ses soins une prise en charge avec un dermatologue mais aussi de voir du côté de la sphère psycho-émotionnelle.

❀ Les huiles essentielles intéressantes en cas de peaux atopiques et d'eczéma:

HE Manuka: Appelé aussi Tea Tree de Nouvelle-Zélande, l'HE de Manuka est un anti-inflammatoire et cicatrisant cutané, mais également antiallergique. Elle est donc intéressante en cas d'eczéma mais aussi en cas de brûlure et de coup de soleil.

HE Camomille allemande: Aussi appelé Camomille matricaire, cette HE est un anti-inflammatoire, antiallergique et calme les démangeaisons. Elle sera très utile pour les dermatoses, l'eczéma et les peaux atopiques, sensibles et irritées. Cette huile essentielle est 2 en 1 pour les personnes ayant de l'eczéma suite à un stress, elle est calmante et apaise les états d'angoisse également.

HE Bois de Hô: Sa composition est similaire à celle de Bois de rose. C'est un régénérant cutanée puissant, utile pour les peaux matures, fragiles et irrités, l'eczéma et les dermatoses.

HE Cade: C'est un excellent antiseptique et régule l'équilibre du cuir chevelu (idéal pour les personnes ayant également de l'eczéma à cet endroit).

Il suffit de mettre une goutte de l'HE au choix dans votre crème du soir, tous les jours.

Les Huiles Essentielles sont à proscrire chez la femme enceinte et allaitante, pour certaines huiles essentielles pas d'utilisation avant l'âge de 7 ans.

❀ Les hydrolats, qui sont plus doux à utiliser que les huiles essentielles :

HY Achillée millefeuille : Anti-inflammatoire et cicatrisant, atténue les rougeurs. Pour les peaux à problèmes, irrités et avec eczéma.

HY Camomille allemande : Même propriété que l'HE. Pour les peaux sensibles, irrités, allergiques et avec eczéma.

HY Carotte sauvage : Anti-inflammatoire, régénérant cutané et tonique. Pour les peaux abîmées, irritées et dévitalisées.

HY Cèdre de l'Atlas : Soulage les démangeaisons, lutte contre les problèmes cutanés et du cuir chevelu. Pour les peaux à problèmes avec démangeaisons (urticaire, eczéma,...)

HY Géranium rosat : Astringent et antiseptique, apaisant cutané et anti-inflammatoire. Utile pour les peaux acnéiques, l'urticaire, l'eczéma et les brûlures.

HY Mélisse : Apaisant et adoucissant, antiseptique et anti-inflammatoire. Elle aide en cas de peau sèche, sensible, irritée avec démangeaisons. Mais aussi pour les éruptions cutanées et les coups de soleil.

Il n'y a pas de précautions à prendre pour les hydrolats cités au-dessus.

J'espère que cet article vous aura plu et je vous dis à bientôt ! ❀

300 vues0 commentaire
bottom of page