top of page

À la découverte de la Luminothérapie

Bonjour à tous ! Je reviens vers vous pour vous faire découvrir une méthode permettant de prendre en charge la dépression saisonnière et les troubles du cycle circadien. Son nom n'est autre que la Luminothérapie !



Mais qu'est-ce que c'est exactement ?

Cela consiste à s'exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, dite à "large spectre", imitant celle du soleil ou dont les qualités seraient aussi proches que possible que celles du soleil. On expose en général plus son visage en maintenant une certaine distance. Il est également possible de choisir des lampes de luminothérapie avec des filtres de couleurs, que ce soit le bleu pour réduire l'éblouissement ou tout simplement les autres couleurs pour pratiquer la chromothérapie (on y reviendra dessus).



En quoi cela est utile ?

En Hiver, nous manquons considérablement de lumière dû aux journées qui se raccourcissent. La lumière joue un rôle fondamental dans la régulation du cycle circadien. Le rythme hivernal nous dérègle car nous produisons plus de mélatonine dans la journée, grâce aux signaux envoyés par l'horloge biologique interne, s'en suit donc des symptômes dérangeants comme de la somnolence, de l'irritabilité ou une dépression saisonnière au bout de quelques temps... Le but d'une lampe de luminothérapie est de nous envoyer de la lumière, à travers les yeux, qui permettront la production de signaux électriques qui, envoyés au cerveau, agissent sur des neurotransmetteurs. Un de ceux-ci est la sérotonine, la fameuse hormone du bonheur, va régulariser l'humeur et gouverne la production de mélatonine, responsable des cycles éveil-sommeil. S’exposer à la lumière du jour dès le matin permet une meilleure synchronisation avec son horloge biologique interne pour optimiser notamment la production de sérotonine. En jouant un rôle dans la régulation des rythmes circadiens, la luminothérapie aidera également à faciliter le sommeil.


Est-ce une méthode réputée ?

La luminothérapie est très réputée dans les pays nordiques et le Canada, où environ 10% de la population souffrirait de la dépression saisonnière dû au manque de soleil, qui empire en hiver (hémisphère nord). Cela engendre des symptômes comme une humeur dépressive, de la fatigue chronique, une baisse de la libido, un besoin exagéré de sommeil, des réveils difficiles, des crises de boulimie ou un appétit anormalement grand, notamment pour le sucre et les hydrates de carbone (pâtes, pain, pomme de terre,...). La lampe de luminothérapie est un indispensable dans ces pays !


Comment s'utilise la lampe de luminothérapie ? Où peut-on en acquérir ?

Pour bénéficier de la luminothérapie, on doit s'exposer quotidiennement à une lumière à spectre et intensité définis. L’intensité lumineuse doit être supérieure à 2 000 LUX afin d’agir efficacement. Par exemple, une journée pleinement ensoleillée peut dépasser 100 000 LUX. Le standard cliniquement recommandé et reconnu est une exposition lumineuse de 10 000 LUX, à la hauteur des yeux, durant 30 minutes chaque jour.

Vous trouverez des lampes en pharmacie spécialisée ou dans des magasins comme Nature & Découvertes ou Boulanger.

Vous pouvez aussi bénéficier de séance de luminothérapie auprès d'un thérapeute spécialisé (naturopathe, médecin du sport,...).




Existe-t-il des contre-indications ?

Les effets secondaires soient plutôt rares, les spécialistes s’entendent pour déconseiller ce traitement aux personnes souffrant de certains problèmes oculaires (cataractes, rétinite pigmentaire, dégénérescence maculaire et glaucome), ainsi que certaines maladies affectant la rétine (par exemple le diabète). Les personnes sous médicaments aux effets photosensibles, dont le lithium, ne devraient pas y avoir recours.



J'espère que cet article vous aura plu et je vous dis à bientôt !



60 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page