top of page

Hydrolats : Leurs utilisations et leurs propriétés.

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je reviens pour vous parler des hydrolats, appelés aussi eaux florales quand il est obtenu grâce aux fleurs. Utiles à avoir dans son placard, que ce soit pour les petits bobos mais aussi pour la cosmétique.



 

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un hydrolat ? L'hydrolat est le co-produit de la distillation d'une plante aromatique (voir schéma ci-dessous) bien qu'il existe des hydrolats de plantes non aromatiques comme celle de bleuet et de tilleul par exemple. Il contient des fractions de molécules chimiques et une partie infime de molécules issues de son huile essentielle. Attention, l'hydrolat et son huile essentielle n'ont pas forcément les mêmes propriétés.


Comment choisir son hydrolat ? Cela dépends de la qualité de la plante, de son mode de distillation, le savoir-faire et son conditionnement. Il faut toujours vérifier, comme les huiles essentielles, d'avoir sur l'étiquette son nom courant, le genre et l'espèce (nom en latin) et son chémotype. Si vous recherchez des hydrolats de bonne qualité, je vous conseille ceux de la Compagnie de Sens et ceux de Bioflore; pour de l'usage cosmétique ceux d'Aroma-Zone sont très bien également.


Les avantages et les inconvénients des hydrolats : Leurs avantages majeurs, contrairement aux HEs, est le peu de contre-indications qu'ils possèdent, surtout pour la voie orale. Ils sont très simples à utiliser dans le bain, en gargarismes, sur une compresse pour les yeux ou le visage mais également en brume. Idéal pour les enfants et les séniors. L'inconvénient est la conservation car c'est une solution aqueuse, elle est sensible aux contaminations (changement d'odeur, de couleur ou d'aspect) et peut vite présenter des dépôts au fond du flacon. Son temps de conservation varie entre 1 à 2 ans, non ouvert. Une fois ouvert, il se conserve 3 mois au réfrigérateur.


Présentation de quelques hydrolats


- Hydrolat de Bambou: Apaisant et hydratant, elle peut être utilisé dans les soins pour peaux sèches et sensibles. Grâce à la présence de silice, il apporte un toucher soyeux à la peau et matifie les peaux mixtes et grasses. Il est reminéralisant et régénérant, apporte de la souplesse aux cheveux fins et abîmés.


- Hydrolat de Basilic à linalol: Parfume les préparations cosmétiques, tonifie la peau et le cuir chevelu. Il est également antihistaminique, idéal en cas d'allergies respiratoires (rhumes des foins).


- Hydrolat de Camomille romaine: Anti-inflammatoire, astringent et rééquilibrant. Idéal pour les peaux sensibles, l'eczéma, le psoriasis, l'acné et l'urticaire. Peut s'utiliser dans les soins de peau pour les enfants. Facilite la détente et le sommeil.


- Hydrolat de Cèdre de l'Atlas: Tonique pour la peau et le cuir chevelu. Idéal en cas de pellicules et de peaux grasses. Apporte force et brillance aux cheveux et soulage les démangeaisons. Stimule le drainage lymphatique et décongestionne. Aide à repousser les puces chez les animaux.


- Hydrolat d'Encens oliban: Assouplissant et régénérant, idéal pour les peaux matures, ternes et abîmées. Reconnu comme très énergétique, peut être utiliser pendant les séances de méditations. C'est un puissant immunostimulant.


- Hydrolat de Fleurs d'Oranger: Adoucissant et calmant, idéal pour les peaux délicates et sensibles mais aussi pour la nervosité et les difficultés d'endormissement. Peut faire une très belle eau de linge.


- Hydrolat de Jasmin sambac: Tonifie et revitalise toutes les peaux avec délicatesse. Sédatif et régulateur émotionnel, parfait pour les tempéraments stréssés et les états dépréssifs. Engendre des sentiments de confiance et d'optimisme. Aphrodisiaque.


- Hydrolat de Lédon du Groenland: Purifiant et apaisant, utile pour les peaux acnéiques et les hypersensibilités cutanées. Connu comme "fontaine de jouvence" du plexus solaire, contribue à lutter contre les états de stagnation mentale.


- Hydrolat de Patchouli (mon préféré): Régénérant et cicatrisant, lutte également contre les pellicules. Utile dans les soins pour les peaux grasses, sèches et fatiguées. Peut s'utiliser en brume pour les cheveux et dans les laits pour le corps.


Et bien d'autres encore...


J'espère que cet article vous aura plu et je vous dis à bientôt !




454 vues0 commentaire

Comments


bottom of page