Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui je reviens vers vous, comme prévu, avec un article sur la pilule contraceptive...du moins, de son arrêt plus exactement.
J'ai décidé d'arrêter la pilule en Mai 2020 suite à des complications que cette dernière m'avait créé. Cela faisait 8 ans que je la prenais et les 3 dernières années était synonyme pour moi de désagréments (SPM* très présent, SII* qui ne faisait que s'empirer, baisse de libido, sècheresse vaginale...). Au final, j'ai réalisé que même une toute petite pilule pouvait nous faire un grand mal...
A l'époque, je tombais sur énormément d'articles de gynécologues et de médecins (surtout des hommes...) disant que ce n'était pas une bonne idée d'arrêter la pilule à un si jeune âge (à part si on voulait tomber enceinte) et qu'elle protégeait du cancer de l'utérus (alors qu'elle est soupçonné de créer des cancers du sein...). Et d'un autre côté je tombais sur des sources intéressantes: "La Pilule Contraceptive" du Prof. Henri Joyeux, "J'arrête la pilule" de Sabrina Debusquat...et des articles rédigés par des Naturopathes (voir en bas de l'article les sources qui m'ont aidé à l'époque).
Puis un jour, je me retrouve face à ma dernière plaquette...qu'est-ce que je fais ? Pour moi il était évident que cela devait être la dernière plaquette que je tiendrais en main. Après en avoir parlé longuement à mon chéri (qui m'a beaucoup soutenu), je décide donc de l'arrêter sereinement.
Qu'est-ce qui s'est passé par la suite ?
Après mes nombreuses recherches, je décide de contacter une naturopathe de ma région (son site) pour qu'elle puisse m'accompagner sur ce chemin. J'avais pu lire avant qu'il était conseillé de prendre des compléments alimentaires pour pallier certaines carences ainsi que pour aider le corps à éliminer en douceur les toxines créées par la pilule. A chaque nouvel article que je rencontrais, ce n'était pas les mêmes compléments qui été présents, et en effet, chaque personne est différente donc les besoins aussi, CQFD. C'est pour cela que si vous êtes actuellement en train de réfléchir à un arrêt de la pilule, pensez à vous faire accompagner avec la naturopathie (et avec votre gynécologue bien sûr, si il est ouvert à cette idée).
Pour ma part, j'étais déjà supplémenter en acide folique (B9) et en vitamine B12, comme je suis végétarienne. J'ai donc tout simplement continuer à prendre ces vitamines avec mes nouveaux compléments alimentaires (Hépatobil des laboratoires Ineldea, pour permettre au foie de se détoxifier + Glutamine et Probiotiques par la suite, par rapport à mon SII* bien fragilisé avec la pilule). J'ai également modifier mon alimentation car même si je ne mange pas de viandes, je consommais encore pas mal de sucre et pas assez de protéines.
Bilan 1er et 2ème Mois: Après mes règles de privation (dernière règles sous pilule), qui d'ailleurs sont apparus un jour de Nouvelle Lune, je n'ai pas eu de soucis particuliers...à part pour ma première ovulation: j'ai pu ressentir des crampes pas très agréables et j'ai constaté enfin que j'avais des glaires cervicales (je n'en avais pas sous pilule évidemment). Bizarrement, même si les crampes ne sont pas agréables, c'était la première que je me sentais autant connecté à mon corps, et ça, ça n'a pas de prix. Je me suis mis à méditer parallèlement, ce qui m'a permis d'avoir une meilleure gestion de la douleur ainsi que de gérer mes émotions fluctuantes. Puis, alors que j'étais au courant que les règles pouvait mettre du temps à revenir, 1 mois après seulement, mes règles sont revenus ! Apparemment c'est rare qu'elles reviennent aussi tôt mais avec le travail en amont que j'ai effectué grâce à ma Naturopathe, c'est tout à fait possible ! Alors certes en effet, les cycles ne sont plus aussi réguliers sous pilule, je vous en parle dans l'autre bilan, mais il est tout à fait possible de bien vivre ces cycles menstruels. Mon deuxième cycle lui à été plus long et j'ai pu constaté des spottings*, mais à part ça RAS. Pour ceux qui se pose la question par rapport à mon mode de contraception, je suis revenu au préservatif et en parallèle je pratique la symptothermie.
Bilan 3ème et 4ème Mois: Mon cycle devient plus régulier (j'ai des cycles entre 28 et 29 jours) et je commence à prendre note de mes périodes d'ovulation (grâce à l'application Flo). Physiquemennt, j'ai pu constaté que mes SPM avaient largement réduits et je n'ai uniquement que des tensions dans la poitrine une semaine avant mes règles, sinon Bye Bye les maux de têtes et les sautes d'humeurs ! Mais j'ai pu constaté en effet, une augmentation de la pilosité, mais ce n'est qu'un détail (je vous donne un conseil plus bas). Du côté de l'émotionnel, nous étions déjà dans une période compliquée avec la crise actuelle, mais j'ai pu grâce à la méditation et la sophrologie gérer mes émotions.
Bilan 10ème Mois, actuellement comme je vis cet arrêt ?: Je reviiiiiiis ! Plus sérieusement, c'est vraiment un bonheur de ne plus s'occuper à penser à prendre tous les jours sa pilule et à devoir subir tous ses désagréments. A l'heure actuelle, j'ai toujours des cycles entre 28 et 30 jours (et c'est OK, il n'y a pas de problème), ce qui ne me permet pas d'avoir des cycles menstruels synchronisés avec les phases de la lune, du moins pas tout le temps. Je n'ai pratiquement plus de SPM, même les douleurs au sein ne sont pas systématiquement présentes à chaque cycles, j'ai parfois quelques boutons (mais avec le masque, difficile de dire si c'est lié ou non) et je n'ai plus de carences ! Car en effet, la pilule m'avait bien affecté mon système intestinale et j'avais du mal à absorber correctement les nutriments, bien sûr la glutamine et les probiotiques m'ont bien aidés, mais j'avais souvent des carences en fer plus jeune (même quand je mangeais encore de la viande à l'époque, et je ne prenais pas de suppléments) et actuellement je n'en ai plus du tout. Une vraie santé de fer (haha) !
Conseils
Je vous l'ai dit plus haut, mais si vous souhaitez arrêter la pilule, ne le faîtes pas seule. Faîtes-vous accompagner par votre gynécologue et essayer de chercher un bon Naturopathe dans votre région (le contact physique est important je trouve, même si je sais qu'on peut proposer des accompagnements à distance maintenant, le fait de se rendre dans un cabinet est beaucoup plus "humain" et vous permettra d'être plus en confiance, surtout dans cette période).
Buvez beaucoup ! Conseil peut-être bête, mais je ne buvais pas assez et il est très important d'avoir les fameux 1,5L par jour pour faciliter le travail du foie pendant la phase de désintoxication.
Revoyez votre alimentation, peut-être qu'il serait temps d'arrêter les produits transformés ? De réduire sa consommation de sucre ? De manger plus de légumes verts ? Pendant la phase de désintoxication, il serait dommage de donner toujours autant de toxiques à votre corps. Au contraire, il faut faciliter le travail des organes émonctoires. Votre Naturopathe sera d'une grande aide à ce moment là.
Chouchoutez votre corps ! Il le mérite. Pensez à la fameuse bouillotte à poser sur le foie pour faciliter son travail, ou toute autre forme d'hydrothérapie qui pourrait vous aider. Pensez aussi au massage drainant, pour désengorger le système lymphatique.
Pratiquez la méditation. Cette dernière m'a beaucoup aidé durant cette période, et m'aide toujours autant d'ailleurs. Vous pouvez trouvez de jolies méditations sur Youtube, ou sinon, vous pouvez méditer sans aide extérieure, seule, juste en visualisant la partie du corps sur laquelle vous voulez travailler (ici l'utérus ou Chakra sacré) en lui envoyant une lumière jaune ou légèrement orangé, en prenant conscience de sa présence et d'accepter les douleurs qui peuvent se manifester.
Pour les personnes qui craignent, ou qui ont, une forte repousse de poils des jambes (en particulier), pas de panique. Il existe une huile végétale permettant de réduire la pousse: l'huile végétale de souchet. Il suffit de s'en mettre après chaque rasage comme avec une crème.
Les sites et les articles qui m'ont aidé 🧡 :
Le compte Instagram @byebye_pilule
*SPM : Syndrome prémenstruel
*SII : Syndrome de l'Intestin Irritable
*Spottings : Saignements vaginaux mineurs entre les règles
J'espère que cet article vous aura plu, j'ai vraiment pris du plaisir à le rédiger, pour vous et pour aider d'autres jeunes femmes dans ce chemin.
Je vous dis à bientôt !
Hello Marie ! Je suis ravie de savoir que mon article écrit sur rallumonslesetoiles.fr t'a aidé ! Merci beaucoup de le partager à tes lecteurs :)
merci pour cet article; je me fais également accompagner par une naturopathe pour l'arret de la pilule. De ton côté, par rapport à ce que j'ai pu lire des symptomes post pilule, tu en as finallement eu peu, surement grace a la cure naturo mise en place 👍