top of page

L'Hydrothérapie : les bienfaits de l'eau

Bonjour à tous ! Je vais vous parler aujourd'hui de l'hydrothérapie, une méthode thérapeutique ancienne qui consiste à prévenir, traiter voire soigner par l'usage de l'eau. Je vous parlerai de l'hydrothérapie en général mais aussi de son approche en naturopathie.

Comment se présente l'hydrothérapie ?

En hydrothérapie, l'eau est utilisée pour le soulagement de la douleur et bien sûr, la relaxation. Vous avez plusieurs approches dans l'hydrothérapie :

- SPA : Hamman, sauna, thalassothérapie, bains à remous, massage aux jets d'eau, thérapie Kneipp, etc.

- Hydrothérapie interne: irrigation du colon, cure de boissons thermales...

- Compresses chaudes/froides, bouilottes, gargarismes, lavage de nez avec le Lota...

- Alternance bain chaud/froid, bains des pieds, bains des avant-bras, bain de siège...

- Humidificateurs, brumisateurs...


"L’histoire de l’hydrothérapie est millénaire. Différentes cultures utilisaient les bains hydrominéraux, sources chaudes, geysers et huttes de sudation ; Romains, Grecs, Égyptiens, Chinois, Arabes, Turcs, Indiens d’Amérique…

Hippocrate, médecin grec mort en 337 avant J.C. prescrivait l’hydrothérapie pour soigner notamment rhumatismes et jaunisse. On trouvait des bains publics dans la Grèce et la Rome antique comme dans l’ancien Japon. Aujourd’hui, des spas proposent des activités d’hydrothérapie pour une remise en forme physique et mentale. C’est une approche classique en médecine sportive, physiothérapie et naturopathie. Selon l’hydrothérapie, chaleur et froid ont des effets différents sur le corps. Le chaud détend le corps et l’aide à se libérer des substances toxiques grâce à la sudation et à la dilatation des vaisseaux sanguins. Le froid stimule le corps et provoque la contraction des vaisseaux, ce qui réduit l’inflammation, revigore et tonifie les muscles."


Les bienfaits de l'hydrothérapie

En plus d'avoir des effets relaxants, elle permettra de soulager diverses problématiques comme :

  • Mal de dos

  • Rééducation après une opération chirurgicale

  • Rééducation après des blessures sportives

  • Problèmes de respiration

  • Problèmes dermatologiques

  • Affections urinaires

  • Maladies métaboliques

  • Maladies cardio-artérielles

  • Spondylarthrite ankylosante

  • Arthrite psoriasique

  • Rhumatologie

  • Etc.


En Naturopathie

Un Naturopathe vous parlera de méthode peu onéreuse et facile à faire chez vous, comme les compresses froides ou chaudes (en tissu, poche de glaçon, cataplasmes d'argiles...) à déposer sur des endroits douloureux ou pour stimuler un endroit en particulier.

On peut vous parler de douche écossaise pour stimuler la circulation au niveau des jambes, mais aussi de bains hyperthermiques (bain à 37°C puis à augmenter petit à petit, cela crée une fièvre artificielle et permet de soutenir l'élimination des toxines, de rééquilibrer le pH de l'organisme (acido-basique), draine la peau et active la micro-circulation), vous pouvez utiliser des sels minéraux alcalins dans votre baignoire.

On vous parlera souvent aussi de l'utilisation des bouillottes ! Pratique lorsqu'on a un foie fatigué ou des crampes utérines lors des règles.

Il vous expliquera bien sûr les bienfaits de l'eau froide ainsi que de l'eau chaude (voir plus haut) : par exemple, l'eau froide sera utile pour soulager les migraines tandis que l'eau chaude a une action favorable sur le système digestif. Sachez également que la base de l'hydrothérapie reste quand même de bien s'hydrater ! Il faut boire 1,5L d'eau par jour minimum afin que l'organisme puisse fonctionner correctement. Consommez une eau pas trop minéralisée mais plutôt une eau de source.

J'espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre ce qu'est l'hydrothérapie et je vous dis à bientôt !



18 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page