Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous partage une de mes dernières lectures: Le jour où j'ai appris à vivre de Laurent Gounelle.
Résumé
"Imaginez: vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire, vous auriez préféré de pas l'entendre. A partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle. C'est ce qui va arriver à Jonathan à la suite de cette rencontre troublante (...) changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie..."
Ce que ce livre m'a apporté
Après avoir été convaincu par "L'Homme qui voulait être heureux" j'ai voulu lire un autre ouvrage de cet auteur. Et je n'ai pas été déçu encore un fois ! Ce livre montre une vision différente de la vie et du fait qu'il faut tout les jours profiter de ce que la vie nous apporte. Il m'a permis à ré-apprendre à aimer les personnes qui m'entourent car on oublie trop souvent de montrer aux personnes de notre entourage qu'on les aiment !
Comme l'a dit Pierre Vavasseur en parlant du livre: "C'est une leçon sur le bonheur".
Extraits
"On ne réalise la valeur de la vie que lorsqu'elle est menacée."
"Et tu sais, ce qui est troublant, dans la vie, c'est que tout ce qui nous arrive, en positif comme en négatif, en joies comme en drames, sert secrètement un seul but : éveiller notre conscience, car c'est seulement là que nous devenons pleinement nous-mêmes."
"Mais on vit dans une société où l'on dit rarement aux gens le bien que l'on pense d'eux. On a beaucoup de pudeur à l'exprimer et, finalement, beaucoup de retenue : chacun garde secrètement en soi ses opinions positives comme des graines qu'on laisserait se dessécher au fond de sa poche au lieu de les semer ou de les confier au souffle du vent, à la terre et à la pluie."
"Quand vous aurez abattu le dernier arbre, disait-il, quand vous aurez pêché le dernier poisson, vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."