top of page

Phytothérapie - Spécial Anxiété

Hello tout le monde ! Aujourd'hui j'ai envie de rentrer avec vous dans le domaine de la Phytothérapie et en particulier en ce qui concerne l'anxiété. Comment gérer l'anxiété ? Peut-on la gérer avec l'aide des plantes ? Je réponds à ces questions dans ce nouvel article !

Déjà, qu'est-ce que la phytothérapie ? Elle désigne le traitement fondé sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Vous pouvez le traduire par "se soigner avec les plantes".

Qu'est-ce qu'un stress, un état anxieux ? Il faut savoir que le stress, appelé avant "syndrome général d'adaptation" (Travaux de Hans Selye, 1936), désigne une réponse de l'organisme face aux facteurs d'agressions physiologiques et psychologiques. En soit, le stress n'est pas une maladie mais une réaction normale de l'organisme. C'est ce qu'on appelle également, l'instinct de survie, c'est un mécanisme de défense. Mais il existe 2 types de stress différents, le bon et le mauvais. Le bon stress c'est tout simplement celui que vous avez avant une course, une compétition où l'adrénaline entre en jeu, elle est nécéssaire à la mobilisation des ressources et à la motivation, à la performance. Tandis que le mauvais stress, induit une diminution des performances et mène à l'épuisement.

A force de stresser, on se créer une anxiété, elle peut-être chronique ou périodique (hiver, examens,...). On peut gérer les stress et l'anxiété avec des exercices de Sophrologie (Bonne nouvelle, j'ai pu valider mes compétences en Sophrologie, si vous êtes intéressé par une séance gratuite, je suis là pour vous aider. Alors n'hésitez pas à me contacter), en pratiquant une activité physique régulière (course, yoga, natation,...) et en s'aidant des bienfaits des plantes...

Le Lotier corniculé

C'est un sédatif nerveux (propriétés analogues à celles de la passiflore), utilisé pour les angoisses, en cas de dépression et de tachycardie. Réservé à la personne de plus de 12 ans, ne pas consommer au-delà de 10 jours.

La Valériane

Elle est neurosédative, utilisé en cas d'instabilité nerveuse, d'angoisses, d'anxiété et d'insomnie.

Réservé à la personne de plus de 12 ans.

La Rhodiola

Elle est particulièrement puissante pour augmenter la capacité de concentration (avant des examens par exemple) et pour résoudre les problèmes liés au stress, à la fatigue physique et nerveuse.

Ne pas prendre d'excitants avec la rhodiola, prendre à petit dose seulement. Réservé à la personne en bonne santé, de plus de 12 ans et sans problèmes de bipolarité.

L'Ashwaganda

Elle donne force et vigueur, stimule le système immunitaire, diminue les fatigues et apaise (effet sédatif).

Attention en cas d'hyperthyroïdie et de grossesse. A prendre le soir uniquement.

Le Millepertuis

Il traite l'anxiété, l'agitation excessive et les troubles du sommeil.

A utiliser uniquement par les personnes ne prenant aucun traitement chimique (pilules, traitements divers,...).

La Mélisse

Elle est calmante et relaxante, utilisée en cas de nervosité, d'insomnie et de dépression légère.

Attention en cas d'hypothyroïdie, de glaucome et de prises d'antidépresseurs.

Voici une petite liste des plantes qui pourront vous aider en cas d'anxiété, sachez toutefois qu'il faut bien vous renseigner auprès d'un pharmacien, naturopathe...avant toute utilisation. Même si j'ai mis les précautions, il vaut toujours mieux demander conseils !

Il existe également d'autres formes de "thérapies" par les plantes comme la Gemmothérapie (bourgeons) et la Florithérapie (Fleurs de Bach) mais également l'Aromathérapie. Qui sont également efficaces selon l'origine de vos angoisses...

EXEMPLE:

En Fleurs de Bach on peux vous orienter vers Aspen, Mimulus, Rock Rose, etc... Vous pouvez faire le test ici.

En Aromathérapie, il y a l'HE de Petitgrain Bigarade, Marjolaine à Coquilles, Camomille Romaine,...

En Gemmothérapie on retrouve le BMG d'Aubépine ou de Figuier qui sont des puissants antistress.

En espérant que cette article vous a plu, je vous dis à bientôt et vous souhaite une belle semaine !

94 vues0 commentaire
bottom of page