Bonjour tout le monde ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour un nouvel article. Aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet qui me fascine dans le monde de la phytothérapie : la mycothérapie. Qu'on n'aime les champignons ou pas, il était important pour moi de vous parler de ces petites merveilles que nous offre la nature !
Définition
"La mycothérapie est la science qui étudie les propriétés des champignons et de ses dérivés pour le bien-être. Cette discipline qui fait partie aujourd’hui des médecines non conventionnelles, était connue en Europe depuis l’antiquité. C’est pourtant en Orient et particulièrement en Chine qu'elle a acquis ses lettres de noblesse. Dans le « Traité de matière médicale » rédigé au XVIe siècle sous la dynastie des Ming, qui regroupe les connaissances en phytothérapie de l’époque, Li Shizen, son auteur, répertorie les usages et propriétés de plus de 270 espèces de champignons. Cet héritage, issu de la recherche traditionnelle, est encore très important dans la pharmacopée chinoise moderne où des champignons comme le Reishi et le Cordyceps occupent une place privilégiée."
Pour quelles utilisations ?
Les champignons médicinaux sont particulièrement utilisés en tant qu'immuno-modulateurs et adaptogènes dans les compléments alimentaires d'aujourd'hui. Nous nous focaliserons sur ces effets en particulier dans cet article.
Les champignons médicinaux sont aussi nommés « nutraceutiques » car ils possèdent deux fonctions : une fonction alimentaire dû à la richesse nutritionnelle (vitamine D, groupe B, calcium, zinc, sodium, fer...) et une fonction thérapeutique grâce à leurs propriétés permettant de venir en aide au système immunitaire en cas de pathologies ou des symptômes de maladie. Comment fonctionnent-ils ? Grâce aux polysaccharides, ce sont des molécules composées de glucides à « chaînes longues ». Les champignons possèdent une forte proportion de polysaccharides hydrosolubles dont les bêta-glucanes qui sont en mesure d’activer le système immunitaire.
Les champignons les plus conseillés
Shiitaké (Lentinula edodes) : aussi appelé Lentin du Chêne, le Shiitaké permet de stimuler le système immunitaire et le renforcer face aux attaques extérieures. On l’utilise le plus souvent contre les maladies hivernales (rhume, grippe), contre les candidoses ou les allergies. Il permet de diminuer le cholestérol (en augmentant le bon cholestérol HDL), et de traiter les situations à risque (plaque d’athérome, thrombose, …). Il est surtout réputé pour son action hépatique. Il exerce un rôle hépatoprotecteur et permettrait de traiter l’hépatite B.
Maïtaké (Grifola frondosa) : agit sur le système immunitaire et est adaptogène, ce qui signifie qu'il accroît la résistance de l'organisme aux divers stress qui l'affectent. Sa consommation peut avoir un effet légèrement hypotenseur, ce qui pourrait expliquer l’usage traditionnel de ce champignon pour prévenir les troubles cardiovasculaires. Il est aussi hypocholestérolémiant, il contrôle ainsi le métabolisme lipidique et prévient l’obésité.
Reishi (Ganoderma lucidum) : en MTC, le Reishi combat la fatigue et fortifie l’organisme en général, traite l’asthme et les troubles des voies respiratoires. Il prévient et traiter les troubles hépatiques, l’insomnie, le stress, l’hypertension et protège le système cardiovasculaire. Certaines études lui ont montré des propriétés anti-tumorales. Le saviez-vous ? Le reishi est extrêmement rare à l’état sauvage. Il ne pousse en effet que dans des forêts montagneuses profondes, généralement sur les troncs des pruniers en décomposition, et on n’en trouve que 2 ou 3 pour 10 000 pruniers morts.
Cordyceps (Cordyceps militaris) : appelé "Or brun", c'est un champignon riche en antioxydant et protège les émonctoires, en particulier pour les reins, les poumons et le foie. Durant de nombreuses années, le cordyceps a été utilisé pour soigner les maladies hépatiques. En plus d'augmenter l'énergie vitale, il permet une meilleure utilisation de l’oxygène. Il participe donc activement à la protection des poumons et permet de soulager les crises d'asthme. Il soulage donc la voie respiratoire. Il est reputé pour être aphrodisiaque également.
Hydne hérison (Hericium erinaceus) : appelé aussi "champignon de la mémoire" ou "crinière de lion", l'hydne est un champignon très riche en oligo-élements, ce qui lui permet d'être un excellent neuroprotecteur. Des recherches scientifiques récentes ont pu mettre en lumière certains des bienfaits potentiels de l'hydne sur la fatigue, la mémoire, le cancer et le système gastro-intestinale. Il sera donc très utile en cas de MICI, d'infection à Helicobacter pylori et soulage les allergies et les intolérances alimentaire en ayant une action sur la perméabilité intestinale. Le saviez-vous ? C'est un champignon très rare à l’état sauvage, qui pousse sur le chêne, le hêtre et l’érable.
Il en existe beaucoup d'autres mais je voulais vous présenter les plus répandues en mycothérapie.
Ils se consomment frais ou séchés, en ampoules, en gélules, en poudre mais aussi en infusion. Il existe plusieurs laboratoires proposant des champignons en compléments alimentaires, faîtes bien attention à la provenance et surtout à la qualité des produits. Les champignons sont réputés pour absorbés les métaux lourds, il ne faudra donc pas dépasser la recommandation journalière et bien respecter la durée d'utilisation.
Contre-indications : en cas de prise d'anticoagulants (en particulier pour le Reishi), les femmes enceintes et allaitantes doivent demander conseils à leurs médecins traitants avant toute utilisation.
Idées de recettes
Pour certaines de ces recettes, il faudra vous procurer les champignons en poudres BIO.
Latte à la Canelle & Cordyceps
240ml de lait chaud (ou boisson végétale)
1 c. à c. de cordyceps en poudre
1/2 c. à c. de cannelle
1 c. à c. d'huile de coco
Mixer tous les ingrédients dans un blender pendant 2-3 minutes jusqu'à l'obtention d'une texture mousseuse.
Latte permettant de booster l'immunité, de réduire les ballonnements et de faciliter la digestion.
Smoothie Cacao-Amande & Cordyceps
240ml de kéfir de lait
1 banane
1 c. à soupe de purée d'amande
2 c. à soupe d'éclats de fèves de cacao
5g de cordyceps en poudre
Mixer tous les ingrédients dans un blender pendant 2-3 minutes jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et mousseuse.
Smoothie permettant de faciliter la digestion, riche en vitamine E et hydratant.
Soupe de Kombu, champignons & tofu
10cm de kombu
1 c. à soupe de sauce soja
2 c. à soupe de saké
1 c. à soupe de mirin
150gr de maïtaké
3gr de reishi en poudre
225gr de tofu (coupés en cube)
Soupe source de fer, de protéines et bon pour la thyroïde.
Chocolat chaud & Reishi
240ml de lait chaud (ou de boisson végétale)
2 c. à soupe de cacao en poudre
3gr de reishi en poudre
1 c. à c. de cannelle
1 pincée de sel rose de l'Himalaya
Mixer tous les ingrédients dans un blender pendant 2-3 minutes jusqu'à l'obtention d'une texture lisse.
Chocolat chaud anti-inflammatoire, qui booste l'immunité et qui réduit la pression sanguine.
Les recettes sont issus du livre "Les plantes adaptogènes" de Caroline Hwang.
Cet article est à visé informatif et ne remplace en aucun cas un traitement médical.
J'espère que cet article vous aura plu ! Je vous dis à très vite pour un nouvel article !
Et n'oubliez pas de laisser un petit ❤️
Merci Marie pour ces info ! Je n'ai jamais essayé les champi, ni pour moi ni dans mes conseils et j'avoue que je préfère pour l'instant approfondir tout ce qu'on a à disposition ici :)
Une petite remarque : je trouve ton texte pas évident à lire. La police est un peu fine/pas assez foncée, je trouve que ça fatigue les yeux. Bises !