top of page

Shinrin Yoku : Comment pratiquer le bain de forêt ?

Bonjour tout le monde ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour vous parler d'une pratique que je réalise souvent lorsque je me balade en forêt: la sylvothérapie, ou shinrin yoku en japonais.



Mais c'est quoi le Shinrin Yoku ?

C'est une pratique médicale qui est née au Japon en 1982. La signification exacte de "Shinrin Yoku" est bain de forêt; c'est le principe de s'immerger dans la forêt et se laisser apaiser par la nature. Elle consiste à se relier aux arbres, aux végétaux, d'utiliser nos sens pour ne faire plus qu'un avec l'endroit. Cela permet de retrouver un équilibre à la fois mental et physique afin de limiter les risques de maladies liées au stress et à l’environnement urbain.


Quels sont les différences entre le shinrin yoku et une simple balade en forêt ?

La plupart du temps, quand nous nous baladons, rares sont les personnes qui profitent vraiment de l'endroit où ils sont. Certaines personnes préfèrent écouter de la musique au lieu des bruits de la nature, d'autres vont lire au lieu de regarder autour d'elles. Ils nous arrive également d'être ailleurs dans nos pensées et d'oublier de profiter du moment présent... Avec le Shinrin Yoku, qui s'apparente à une sorte de méditation en pleine nature au final, on reprends contact avec nos 5 sens (ou 6 !) et on renoue ce lien que l'homme a perdu avec la nature, et la forêt surtout. Nous sommes à son écoute pendant le shinrin yoku...

Les arbres purifient notre atmosphère, chouchoutent nos sols et sont les gardiens de la biodiversité. Mais ils sont aussi d'une grande aide quand nous avons besoin de recharger nos batteries.


Pourquoi pratiquer le shinrin yoku ? Quelles sont ses bienfaits ?

Il y a eu des résultats bluffants dans les premières recherches scientifiques faîtes au Japon, en effet, il suffit de 20 minutes quotidiennes de marche dans une forêt ou en pleine nature, pour se sentir plus détendu. Depuis, le Japon a décidé d'intégrer le shinrin yoku à l'un des pivots de son programme de médecine préventive.

Le shinrin yoku est bon pour la santé: il fait baisser le taux de cortisol (hormone du stress), l'adrénaline, la noradrénaline ainsi que d'autres hormones responsables de la tension artérielle. Les arbres ont un effet sur le système immunitaire: l'activité des NK (natural killer), qui permettent de lutter contre les virus, est boostée. La présence d'huiles essentielles dans le monde végétal, appelés phytoncides, permet également de booster le système immunitaire : encore mieux que si vous diffusez des huiles essentielles chez vous ! Ces molécules sont volatiles, vous allez forcément en respirer à chaque fois que vous vous baladez près d'une forêt. Les arbres ont aussi des effets sur le système nerveux parasympathique, ce qui permet d'avoir un état intérieur plus calme et de récupérer plus facilement. C'est le retour de la positive attitude, le cerveau se mets sur pause et désactive les ruminations. Le shinrin yoku permet également de booster notre créativité !


Comment pratiquer le shinrin yoku ?

Il est à la porté de tout le monde ! Il vous suffit juste de trouver un endroit calme et ressourçant. Vous pouvez être accompagné si vous le désirez. Pensez également à éteindre ou mettre en silencieux votre téléphone portable.

Pour commencer, fermez les yeux et calmez votre respiration en faisant quelques exercices (cohérence cardiaque, sophrologie, etc.). Si des pensées viennent à vous, acceptez-les, puis laissez les partir... Sentez votre rythme cardiaque se ralentir... Ouvre les yeux, et contempler l'endroit où vous êtes: observez les arbres, leurs formes, leurs fleurs si il y en a... Sans intellectualiser ("elle s'appelle comment déjà cette fleur ?"). Connectez-vous ensuite à votre odorat: sentez l'air...a-t-elle une odeur ? L'air est plutôt frais ? Approchez-vous d'un arbre ensuite, sentez son écorce... Prenez le temps de vous imprégner de l'odeur de cet endroit. Vous pouvez vous connectez à l'ouïe: écouter les bruits de la nature...entendez-vous des oiseaux ? Le bruit de vos pas sur le sol ? Le bruit du vent ? Ou des bruits non identifiés ? Prenez le temps de vous immerger dans ce bain sonore. Connectez-vous à votre toucher: vous pouvez enlever vos chaussures et marcher pied nus si vous le désirez... Comment est la terre ? Humide ? Sèche ? Si il y a un ruisseau, comment est l'eau ? Touchez l'arbre le plus proche de vous, touchez son écorce, ses bosses, le lichen... Est-ce rugueux ? Mouillé ?. Vous pouvez également faire la même chose avec un objet trouvé au sol (pomme de pin, mousse, fleurs...). Pour une immersion totale, vous pouvez toucher ou enlacer un arbre et ressentir toutes ces choses, faire le vide, et remercier la nature pour ce moment...


Et si il n'y a pas de forêt ou un bois près de chez moi ?

Vous pouvez très bien réaliser ses exercices de méditation de pleine conscience dans un parc. Forcément, il risque d'y avoir un peu plus de monde, mais beaucoup de personnes habitant en ville le réalise dans ces endroits. Vous pouvez également le faire chez vous avec vos plantes !



Bien sûr, il existe pleins d'autres techniques pour se relier à la forêt, je ne vous ai mis ici que les plus connues.


J'espère que cet article vous aura plu et je vous dis à bientôt 🌳





91 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page