Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui je reviens vers vous pour vous parler d'une approche qui me parle beaucoup : la sonothérapie. Depuis quelques années j'écoute régulièrement des musiques avec en fond des vibrations sonores (Hz). Je ne peux qu'affirmer que cela fonctionne particulièrement bien sur les états de stress et d'anxiété. Mais les vibrations peuvent également avoir d'autres bienfaits sur le corps et l'esprit !
Mais c'est quoi la sonothérapie ?
La sonothérapie ou sonologie est une discipline du bien-être basée sur l’utilisation de sons. Les ondes émises par la voix ou les instruments ont un impact direct sur notre structure moléculaire. Ils peuvent venir de la voix, des tambours, des bols tibétains, des gongs, des didgeridoos ou encore des diapasons.
Notre corps émet un champ électromagnétique, source de vibrations. Nos organes et nos cellules vibrent. Lorsque nous sommes malades, que nous rencontrons des tensions ou des blocages la fréquence des organes se modifient. Nous sommes également composé à 65% d'eau, notre corps est donc très sensible aux vibrations.
Pratiquer la sonothérapie permet de se détendre, de stimuler le système immunitaire, de faire le plein d’énergie, d’atteindre un état de conscience modifié ou de vivre l’expérience d’un massage vibratoire et de lâcher prise. La stimulation par vibrations sonores permet de se délester du stress, des ruminations, des angoisses et des préoccupations que nous accumulons au quotidien. Elle peut se pratiquer en groupe ou en individuel. La sonothérapie peut être également utilisé en cas de fatigue chronique, douleurs (maux de tête, maux de dos…) mais aussi pour les problèmes cutanés (psoriasis, eczéma, irritations…).
En pratique avec un sonothérapeute, l'approche sera différente selon les personnes. Certains thérapeutes utiliseront les bols tibétains à disposer sur le corps alors que d'autre diffuseront certaines vibrations sonores dans un casque ou dans la pièce.
La thérapie par le son existe depuis les débuts de l’humanité. Des textes sacrés de civilisations anciennes relate l’utilisation du son dans de nombreux rituels de guérison. Des cultures aborigènes à l'Hindouïsme en passant par la Grèce Antique, la sonothérapie a toujours été présente.
D'ailleurs, la science a toujours prouvé que les stimuli auditifs ont bel et bien un impact sur notre bien-être psychologique et physique grâce à la musique !
Découvertes sur la Sonothérapie
En plus d'avoir prouvé que les stimuli auditifs ont un bien impact, il existe également des études qui sont plus ciblés vers les effets de la Sonothérapie sur le corps. Ces scientifiques ont voulu avoir une meilleure compréhension de ce phénomène et leurs découvertes se veulent concluantes. En voici quelques-unes :
Le médecin David Simon, directeur médical des services neurologiques du Sharp Cabrillo Hospital (Californie) a souligné pendant une étude que certains chants sont chimiquement métabolisés en opiacés endogènes et ont à la fois un effet analgésique et thérapeutique sur le corps.
Le Dr. Mark Rider, un psychologue affilié au Southern Methodist University, a dirigé la série d'études la plus complète à ce jour sur l'influence positive de la musique, surtout lorsqu'elle est associé à la visualisation, au niveau des cellules du système immunitaire qui combattent les germes pathogènes envahisseurs et régénèrent les tissus lésés.
Le Dr. Jeffrey Thompson, qui a enseigné au California Institute for Human Science et qui dirige son propre centre de recherche (Center of Neuro-Acoustic) a été l'un des pionniers dans l'étude des effets physiques des bols chantants et autres fréquences sonores. Il a démontré que ces bols émettent un son comparable, en fréquence et en tonalité, à ceux produits par les anneaux d'Uranus, ces sons ayant été mesurés par les scientifiques de la NASA.
Les rituels du son
Comme vu plus haut, la sonothérapie trouve ses racines dans de nombreux pays et cela depuis bien longtemps. Voici quelques exemples qui nous montrent comment le son permet de créer des rituels dans certains pays :
Les Esquimaux du Groenland oriental règlent leurs différends à l'aide de tambours et de chants qu'ils utilisent pour exprimer et libérer la rage qu'ils éprouvent envers leurs ennemis.
Les femmes des tribus de Nouvelle-Guinée entonnent des chants de douleurs émouvants pour pleurer la mort des êtres qui leur sont chers. (Cela rappelle les fameuses "pleureuses" dans d'autres pays du globe et qui existent depuis l'Egypte Ancienne)
Dans la Grèce antique, ainsi qu'à Rome et en Egypte, les prêtres des temples chantaient en guérissant les affligés.
Les Apaches célèbrent, avec des chants, le passage des femmes, de l'adolescence à la maternité.
Les femmes de Finlande entonnent des chants à l'Esprit de la douleur pour atténuer leurs souffrances pendant l'enfantement.
En Afrique de l'Est, les chants jouent un rôle important dans toute la cérémonie de baptême où l'on donne à l'enfant son nom.
Il y a encore beaucoup d'exemples à donner. Cela prouve à quel point le chant, les sons, ont une grande importance dans certaines cultures et cela depuis des années.
Les différentes fréquences
Peut importe l'instrument, une fréquence (Hz) s'en dégagera et aura différents bienfaits. Il existe des fréquences, appelés fréquences du solfège sacré, celle-ci sont plutôt d'ordre spirituelle et permettent de stimuler le cerveau. Voici les plus connus (avec en lien actif une vidéo du son) :
Il existe également les sons binauraux, ces sons s’utilisent via des écouteurs. Ils peuvent être utilisés à des fins diverses telles que la méditation, la diminution du niveau de stress et d’anxiété, l’augmentation de la concentration, le soulagement de la douleur et des maux, l’amélioration du sommeil et la lutte contre la dépression. En voici un exemple : voir vidéo.
Puis nous avons le chant vibratoire. Il implique l’utilisation d’un ton régulier pour équilibrer les cellules et ouvrir les voies énergétiques. Le ton de la voix est très intuitif. De nombreuses cultures au cours de l’histoire ont utilisé le chant dans des processus de guérison.
Ressources utiles
Vous aimerez en savoir plus sur la Sonothérapie ? Voici un lien qui vous mènera vers l'académie française de Sonothérapie :
Je me suis également aider d'un livre pour compléter mes recherches:
- Sons de guérison, écrit par le Dr. Mitchell L. Gaynor
Vous allez également ces 2 livres, que j'ai pu également feuilleter, et qui sont très intéressants :
- Le son des vibrations, écrit par Emmanuel Comte
- Le Yoga énergétique du son, le corps enchanté, écrit par Domitille Debienassis
J'espère que cet article vous aura plu ! N'hésitez pas à laisser un petit ❤️ pour me soutenir ! J'ai adoré écrire sur ce sujet et j'en ai appris encore plus grâce à mes recherches !
Comments